Développement durable

Tous les articles

COP23 : Un bilan pas si mauvais selon la France

COP23 : Un bilan pas si mauvais selon la France

 

La France a salué, lundi, les avancées notables sur plusieurs sujets lors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 23), organisée du 06 au 17 novembre à Bonn sous la présidence des Iles Fidji.

La COP23 a permis d'avancer sur l'ensemble des sujets liés à la mise en œuvre de l'accord de Paris, a indiqué le Quai d'Orsay, notant que la France salue la conduite efficace et constructive des négociations par la présidence exercée par la République des Fidji.

Elle a permis de rappeler la gravité et la réalité des enjeux du changement climatique pour les plus vulnérables, a ajouté la même source dans une déclaration rendue publique sa porte-parole, faisant observer que les négociations ont abouti à des premiers projets de texte sur l'ensemble des règles d'application de l'accord de Paris.

Le texte d'application de l'accord de Paris devra être finalisé et adopté d'ici à la COP24, qui se tiendra fin 2018 à Katowice, en Pologne, selon le ministère français des Affaires étrangères qui relève, par ailleurs, que des avancées sont notables sur plusieurs sujets. Ainsi ont été adoptés une décision sur les pertes et dommages, un Plan d'action sur le genre, outre la Plateforme des communautés locales et des peuples autochtones.

La France a en outre appelé à accélérer le travail sur plusieurs plans notamment celui de la négociation d'un corpus finalisé de l'ensemble des règles de mise en œuvre de l'accord de Paris l'année prochaine.

Il s’agit aussi du plan de l'action climatique qui invite l'ensemble des États et des acteurs de la société civile à redoubler d'efforts pour contenir le réchauffement climatique et ses impacts et de celui des financements car les engagements pris par les pays développés devront être honorés afin d'appuyer la transition dans les pays en voie de développement et les plus vulnérables.

Pour relever le niveau d'ambition, les présidences marocaine et fidjienne de la COP, ont lancé le «Dialogue de Talanoa», dialogue de facilitation décidé à la COP21, rappelle la même source, précisant que conduit à partir de janvier 2018, il permettra un premier bilan des efforts accomplis et incitera les Parties à relever l'ambition de leurs engagements nationaux.

Ce dialogue prendra en compte les efforts des États dans le cadre de l'accord de Paris et dans la période pré-2020, ainsi que l'action des acteurs non-étatiques, explique le Quai d’Orsay.

Par ailleurs, la COP23 a démontré la mobilisation des acteurs engagés dans le cadre de l'Agenda de l'Action à travers la publication du «Yearbook», synthèse des actions du Marrakech Partnership, désignation par la Pologne de son champion en vue de la COP24, Tomasz Chruszczow, et de très nombreux évènements organisés par ou avec la France, dont des manifestations consacrées à l'Alliance solaire internationale, aux forêts d'Afrique centrale ainsi que lancement de nouvelles initiatives comme l'Alliance pour la sortie du charbon ou le Partenariat Insuresilience, conclut la même source.

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux