Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Constructions durables : Le Groupe Al Omrane et l’Iresen unissent leurs efforts

Constructions durables : Le Groupe Al Omrane et l’Iresen unissent leurs efforts
Samedi 22 Fevrier 2020 - Par Finances News

◆ Les deux entités publiques mettront en place de véritables programmes de recherche appliquée.

◆ Les axes du partenariat sont les matériaux de construction durable, les techniques d’aménagement, de conception/construction et l’amélioration du concept des bâtiments.

 


Par : Momar Diao 


 

Le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d'énergie primaire, avec près de 36% de l'énergie totale consommée, dont 29% pour le résidentiel et 7% pour le tertiaire. 

Réduire la dépendance énergétique nationale, située autour de 93%, suppose un saut qualitatif important dans la sélection des matériaux de construction, l’analyse du cycle de vie ainsi que les nouvelles techniques de conception et de construction. 

Cet impératif rend autrement plus opportune la signature récente, à Rabat, d’une convention-cadre entre le Groupe Al Omrane et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen). 

Le partenariat a pour objectif d’améliorer les procédés et la promotion de l’innovation en matière de matériaux, de construction et d’aménagement. 

En vertu de la convention conclue entre Badre Kanouni, président du Directoire du Groupe Al Omrane, et Badre Ikken, Directeur général de l’iresen, les deux entités publiques mettent en place les modalités de mise en oeuvre de véritables programmes de recherche appliquée. 

Concrètement, l’Iresen, à travers ses infrastructures de recherche, et le Groupe Al Omrane, par le biais de son académie, associeront leurs efforts ainsi que leurs moyens financiers et compétences humaines afin de promouvoir la recherche et développement dans les thématiques des matériaux de construction durable, les techniques d’aménagement, de conception/construction et l’amélioration du concept des bâtiments à haute efficacité énergétique, avec l’implication des start-up actives en la matière. 

Comment ça marche 

Le partenariat intègre des plans d’actions biennaux ainsi que la création de deux comités chargés des aspects stratégiques et le pilotage des programmes et actions à engager afin d’atteindre les objectifs arrêtés pour la future coopération entre les deux partenaires. 

Notons qu’outre les matériaux de construction durable et les techniques d’aménagement, de conception et de construction et le soutien aux start-up, d’autres axes figurent dans le partenariat. Il s’agit de la formation, de la communication et de la labellisation. 

En définitive, il importe de préciser qu’un espace de test à ciel ouvert a été réservé au Green & Smart Building Park (Voir encadré). L’objectif étant de précéder à la démonstration des nouvelles solutions technologiques dans le secteur de l’aménagement durable et de la construction verte. L’Iresen et le Groupe Al Omrane auront ainsi l’opportunité d’évaluer les solutions innovantes applicables à la réalité locale. 

 


Un parc aux grandes ambitions


La plateforme de test, de formation et de recherche Green & Smart Building Park est dédiée à la recherche et développement dans le domaine des bâtiments verts, de l’efficacité énergétique et des Smart Grids. Sa vocation est de contribuer à l’essor de la ville durable marocaine et africaine de demain à travers l’intégration des énergies renouvelables et la digitalisation. La plateforme devrait contribuer à la réduction de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment de 15% à l’horizon 2030, tout en promouvant de nouvelles solutions intelligentes. 

L’infrastructure développée à Benguerir vise également la mutualisation des moyens et des efforts des différentes institutions et acteurs locaux dans les secteurs de la construction durable et des réseaux intelligents. Il s’agit, entre autres des centres de recherche, des universités, des agences de développement et des PME. L’une des raisons d’être de cette initiative est de faciliter le passage de la recherche à l’innovation et à développer ainsi des produits, des services et des process pour la ville durable à l’échelle nationale et continentale.


 

Economie Economie Verte Actualité Économique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX