Développement durable

Tous les articles

Climate Day : le Maroc, fer de lance de l’électrification durable en Afrique

Climate Day : le Maroc, fer de lance de l’électrification durable en Afrique

Cette 4ème édition a mis en lumière le rôle du Maroc dans l'électrification durable du continent, consolidant ainsi sa position de leader en matière de transition énergétique et industrielle.

 

Par Désy M.

Dans un monde où les enjeux climatiques se trouvent au cœur des priorités, l'Afrique fait face à des défis majeurs. Le continent, qui aspire à une croissance inclusive, est confronté à l'urgence d'une électrification durable. A ce jour, plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. L'accord de Paris, signé en 2015, incite les nations à limiter la hausse des températures à 1,5 °C, un objectif exigeant une transition énergétique rapide et profonde. Si l'accès à l'électricité reste un obstacle au développement dans plusieurs régions, le Maroc émerge comme une locomotive régionale, ouvrant la voie à une Afrique plus connectée et durable.

Cette position du Royaume a fait de sa ville capitale la destination idéale pour accueillir pour la première fois en Afrique la 4ème édition du Climate Day, un événement de référence sur la durabilité environnementale. Organisé par Nexans, acteur mondial de l'électrification durable, l’événement a réuni plus de 300 participants dans le cadre historique du Chellah, sur le thème : «Electrification durable pour la transition énergétique, une réelle opportunité pour l’Afrique».

Présents à cet événement, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, ont tous deux souligné l’urgence d'accélérer les investissements verts pour soutenir une transition énergétique efficace. Benali a notamment rappelé, entre autres, que le Maroc, en tant que corridor énergétique stratégique entre l'Europe et l'Afrique, ambitionne de produire 1.400 MW d'énergie renouvelable par an. Cette vision ambitieuse s'accompagne d'une modernisation avancée de ses infrastructures électriques, déjà largement digitalisées.

Ce dynamisme fait du Maroc non seulement un modèle pour le continent, mais aussi un acteur clé dans la coopération régionale. Les initiatives énergétiques marocaines ne se limitent pas à ses frontières: elles s'étendent à plusieurs pays africains, renforçant les échanges industriels et énergétiques au sein du continent. C’est ce qu’a rappelé Christopher Guérin, CEO de Nexans. «Au-delà du Maroc, la chaîne d’électrification durable de l’Afrique tient sa source d’ici. À titre d’exemple, Nexans Maroc a achevé l’électrification de 64 villages en Côte d’Ivoire et accompagne également de nouveaux projets d’électrification au Benin et au Sénégal pour un potentiel d’électrification de plus de 500 mégawatts», affirme-t-il.

Vers une révolution énergétique en Afrique

L’Afrique, souvent citée comme l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, est également une terre d’opportunités pour une électrification durable. Cependant, le défi principal consiste à renouveler les réseaux électriques existants, tout en les adaptant aux effets du changement climatique. Inondations, sécheresses, incendies…, les infrastructures doivent être prêtes à affronter ces risques. Selon Christopher Guérin, relever ce défi repose sur l’expertise des talents locaux et une convergence entre gouvernements, secteurs public et privé. Un des moments marquants du Climate Day a été le lancement du projet d’électrification du village «Shems’y», destiné aux orphelins du séisme d'Al Haouz.

Un projet illustrant l’engagement du Maroc et de Nexans à conjuguer innovation et solidarité. Rappelons que Nexans accompagne le Maroc dans cette transformation depuis plus de 77 ans. L’entreprise s'est engagée à électrifier l'avenir de manière durable, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de CO2 et la modernisation des infrastructures électriques. Elle a notamment participé à plus de 70% de l'électrification du Maroc, et 40% de ses services dans le pays bénéficient également aux autres nations africaines. L’ouverture d’un Design Lab à Casablanca, dédié à la conception des réseaux électriques de demain, conforte de plus belle ce partenariat historique. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 04 Octobre 2024

Capital-investissement : «Le Maroc doit travailler sur ses propres facteurs de succès en misant sur des investissements bien ciblés»

Vendredi 04 Octobre 2024

Partenariat entre IFC, Fipar-Holding et CDG Invest pour soutenir la croissance de Retail Holding en Afrique

Vendredi 04 Octobre 2024

Hydrogène vert : une ressource incontournable, mais encore incertaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux