Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Atteinte des ODD : Le caractère crucial des statistiques de qualité

Atteinte des ODD : Le caractère crucial des statistiques de qualité
Mercredi 28 Octobre 2020 - Par admin

◆ Le Forum mondial de l’ONU sur les données a pour objectif d’identifier des pistes à même de répondre au besoin de données de qualité des Etats pour l’atteinte des ODD.

 

Plusieurs manifestations internationales ont servi de tribune afin de démontrer l’extrême nécessité pour les Etats de disposer de statistiques et de données fiables afin d’atteindre les ODD à l’horizon 2030. Le contexte pandémique met également à l’évidence le caractère crucial des données fiables pour l’élaboration de politiques publiques efficaces, inhérentes à la santé, l’éducation, voire l’économie.

Les statistiques qui constituent des outils d’analyse des tendances actuelles ont ainsi permis de déterminer le nombre de cas confirmés à la Covid-19 (plus de 40 millions) ainsi que celui des décès (plus d’1 million de personnes). Les données ont également permis de savoir qu’il existe environ 3 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas la possibilité de se laver les mains chez elles afin de limiter la propagation de la pandémie.

Sur le registre socioéconomique, les statistiques ont renseigné sur le fait que la pandémie a été à l’origine de la perte de 495 millions d'emplois au deuxième trimestre, avec une surreprésentation des pays à faibles et moyens revenus. D’après l’ONU, la pandémie aurait versé 71 à 100 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté. Ainsi, force est d’admettre que des statistiques fiables et actualisées contribuent à l’efficacité de l’action des Etats et des organisations internationales.

C’est dans ce contexte que la communauté mondiale des experts et des utilisateurs de données s’est réunie récemment dans un espace virtuel au Forum mondial des Nations unies sur les données. L’objectif de cette manifestation internationale était d’identifier des pistes à même de répondre au besoin de données de qualité des Etats, notamment ceux du Sud qui accusent un grand retard en termes de production de statistiques fiables.

Au niveau des pays les moins avancés, la carence de données de qualité est un grand obstacle à l’atteinte des ODD à l’horizon 2030. Concrètement, ce sont plus de 5.000 experts issus de plus de 100 pays qui ont participé à cet événement international, qui avait aussi pour ambition de consolider les bases du renforcement de la coopération en matière de données pour le développement durable. La manifestation a également permis de réitérer l'appel urgent en faveur d'un financement plus important pour la production de données de bonne qualité.

 

Actualités Marocaines Actualité Économique Développement durable

Partage RÉSEAUX SOCIAUX