Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

Lecture : Deux semaines de lecture dans le tram

Lecture : Deux semaines de lecture dans le tram
Samedi 09 Octobre 2010 - Par admin

tram* «Lisons dans le tram» est une opération de promotion du livre et de la lecture qui se déroulera du 1er au 14 novembre 2010 à Rabat.
* La mise en circulation du tramway de Rabat-Salé sera l'occasion d'instituer une tradition de lecture, surtout parmi les enfants voyageurs.

 

«Lisons dans le tram» est une opération de promotion du livre et de la lecture initiée par «Yomad Éditions» et «Kalimat Babel». 4 éditeurs de livres de jeunesse participent à cette opération qui «vise à promouvoir la culture dans un cadre spécifique, à savoir la mise en circulation du tramway de Rabat-Salé, et à instituer par la même occasion une tradition de lecture dans ce mode de transport», constate l'un des organisateurs de cet événement. «Des livres seront accrochés tout au long de l'année dans les rames. Les enfants voyageurs pourraient, le temps du voyage, s'occuper à lire un livre», explique-t-on auprès des initiateurs de cette opération.
Associer les artistes, essentiellement des acteurs et des peintres, a été aussi jugé indispensable pour garantir le succès de cette opération qui va s'étaler du 1er au 14 novembre prochain. Trois versions sont prévues pour les bandes dessinées qui seront éditées en langues arabe, amazighe et française.
Des ateliers de lecture et d'écriture seront assurés par les écrivains proposés par les éditeurs. Les ateliers auront lieu dans les rames et plusieurs classes en bénéficieront en même temps.
Cette initiative comprend aussi un volet d'aide aux enfants nécessiteux. «Les chèques-livres seront distribués aux élèves des écoles publiques issus de milieux défavorisés et leur permettront d'acheter le livre de leur choix», souligne un organisateur. «Au-delà de ces deux semaines, les enfants qui n'auront pas utilisé leur chèque pourraient s'adresser à un libraire qui sera désigné pour acquérir leur livre». Il est attendu que les ateliers auront lieu pendant 6 jours. 2.000 chèques représentant la valeur de 80.000 DH seront distribués aux classes participantes des écoles publiques et privées bénéficiaires de ces ateliers.


Y. B.
23-09-2010
 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX