Stratégie : Disway se lance dans le photovoltaïque

Stratégie : Disway se lance dans le photovoltaïque

 


Le groupe Disway lance une nouvelle activité dédiée aux solutions solaires photovoltaïques sous la marque Solarway. 

La société s'allie à des leaders mondiaux. 

Objectif : Palier les pressions sur les marges dans l'IT. 


 

Disway veut chercher de la croissance là où on l'attend le moins. Le management de la société a convié la presse ce mardi matin pour "une nouvelle annonce". Mais nous étions loin d'imaginer que la société allait se lancer dans les solutions solaires photovoltaïques.  Le distributeur de matériel informatique vient d'augmenter ses capacités de stockage fin 2017 à Casablanca. Il dit vouloir devenir un acteur incontournable dans le solaire, un marché non organisé, surtout sur les segments où Disway veut intervenir : l'Agricole, le résidentiel et le commercial à petite puissance. 

 

Le concept 

A travers sa marque Solarway, Disway veut se positionner dans le photovoltaïque avec la même recette appliquée dans l'IT : Un positionnement en One Stop shop, où les revendeurs peuvent avoir accès à tous les éléments nécessaires pour équiper leur clients, un modèle de distribution principalement indirect, un service après vente et beaucoup de partenariats. Le management n'a pas caché ses ambitions de faire du Maroc une plateforme logistique pour le reste du continent. Il s'agit de distribuer toutes les composantes nécessaires pour équiper les segments ciblés en solutions photovoltaïques ( à ne pas confondre avec la technologie des chauffe-eau solaires) . 

 

Hakim Belmaachi, président du Directoire, décrit les fondamentaux actuels de ce marché : "Il manque d'acteurs avec une capacité financière et des moyens logistiques, le réseau de distribution n'est pas structuré, les installateurs ne sont pas qualifiés et l'informel est prédominant". Autant en profiter pour lancer une première offre structurée. "Cela nous rappelle les premières années de marché de l'IT", a-t-il lancé. Disway s'allie à des leaders mondiaux comme Jinko Solar, SMA, spécialiste des onduleurs solaires et Eaton, qui produit des solutions de gestion de l'énergie. Autant de produits qui constitueront l'offre de Solarway sur le marché. 

 

Risque de dispersion ? 

Que vient faire un professionnel de la distribution du matériel informatique dans les énergies vertes ? Les investisseurs ne vont-ils pas sanctionner cette dispersion ? Nous avons posé la question à Belmaachi pour qui "les investisseurs sont d'abord à la recherche d'une croissance importante et régulière et c'est ce que nous cherchons à faire. Nous allons utiliser les infrastructures existantes avec des équipes de vente dédiées et formées à ce nouveau domaine pour créer de la croissance rentable". La rentabilité a d'ailleurs été un élément clé pour le choix de cette activité. Pour le patron de Disway, "le manque de structuration et d'offres sur le marché, couplé à une baisse des coûts d'acquisition au niveau mondial, rend les marges nettement supérieures à ce que l'on observe dans les métiers historiques de Disway". Un argument qui parle aux actionnaires dans un contexte où le marché de l'informatique connaît une contraction importante accompagnée par une baisse des marges. 

 

Ce relai de croissance, le management de Disway ne s'y sent pas dépaysé : "Il est facilement décentralisé et se couple naturellement au numérique".  Quant aux impacts chiffrés sur les ventes, le management a préféré rester discret indiquant que des annonces seront faites à l'occasion de l'agenda financier de la société cotée à la Bourse de Casablanca. 

Le marché mondial a enregistré 250 milliards de dollars d'investissements en 2016, contre 130 miliards pour les énergies fossiles. 

 

 

 

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