Sonasid exporte pour la première fois de son histoire vers les Etats-Unis

Sonasid exporte pour la première fois de son histoire vers les Etats-Unis

Il était attendu sur l'Afrique de l'Ouest mais le management de Sonasid a surpris la presse ce matin en annonçant les premières exportations du sidérurgiste vers les Etats-Unis. Les clients satisfaits veulent renouveler l'expérience.  

Le management de Sonasid a annoncé ce lundi en conférence de presse que le sidérurgiste a réalisé 20.000 tonnes d'exportations vers les Etats-Unis au premier semestre 2017, soit deux bateaux de fil machine. Le sidérurgiste a profité des mesures antidumping sur l'acier chinois instaurées un peu partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, pour exporter son fil machine. Les américains appliquent des droits qui vont de 100% à 200% sur les produits en provenance de Chine. Sonasid a été opportuniste. 

Rappelons que Sonasid a eu quelques expériences à l'export par le passé. La plus marquée concerne l'Algérie entre 2012 et 2013. Auparavant, une expérience isolée avait été menée au Canada. 

Sonasid, qui a profité au premier semestre de la hausse des prix de la ferraille et de la billette sur les marchés internationaux pour redresser ses comptes malgré la baisse des volumes de ventes, s'attend encore à des difficultés pour le secteur. En effet, le taux d'utilisation de l'outil industriel ne dépasse pas 30% au Maroc alors que la moyenne mondiale est de 73%. Les capacités de production du secteur au Maroc représentent 3 fois la demande ! 

 


Lire aussi : Les cours de l'acier chinois remontent fortement après des annonces de Pékin



La protection pour sauver les emplois 

Le management de Sonasid est clair la-dessus : "Il faut absolument obtenir une rallonge des clauses de sauvegarde qui arrivent à terme fin 2018", déclare Amin Abrak, Directeur général de Sonasid. "Nous sommes confiants car les partenaires et autorités connaissent bien les enjeux". Pour Abdelilah Fadili, Directeur financier, "L'avenir de cette industrie passe par la protection, comme ce qui se passe à l'international". Il faut  dire qu'un mouvement de protectionnisme est né un peu partout dans le monde, notamment contre la Chine et la Turquie coupables avérés de pratiques anticoncurrentielles.  Les mesures antidumping appliquées par des nations réputées pourtant libérales sont importantes. Outre les USA et leurs droits qui dépassent 100%, l'Union européenne applique des droits autour de 20% et l'Inde va jusqu'à 57%. Au Maroc, ces droits tournent autour de 10% seulement alors que le marché est petit, ce qui augmente encore plus sa vulnérabilité et celle de ses acteurs. 


Lire aussi : Sidérurgie : Comment la crise chinoise a impacté le Maroc


 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux