Récap de la semaine : Sell in May ?

Récap de la semaine : Sell in May ?

La belle hausse qu’affichait le Masi au début du mois, n’a pas fait long feu. L’heure est à la consolidation sur le marché boursier. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice affiche une baisse de 0,54% autour des 11.683 points en clôture hebdomadaire. Moins fournis que la semaine dernière, les volumes sur le marché central sont en baisse de 64%.

 

Les échanges ont été ravivés par les grosses capitalisations qui, demeurent malmenées en termes d’évolution:  En YTD, Maroc Télécom, BCP et LafargeHolcim perdent respectivement 2,54%, 3,95% et 15,31%. Seule ATW gagne 3,84% et BMCE fait du surplace depuis le début d’année. 

  

Des statistiques et des annonces décourageantes 

 La cote casablancaise a en effet clôturé le semaine dans le rouge, sans trouver dans un agenda dégarni de quoi changer de perception. Car les deux principales annonces durant le semaine concernaient la baisse des ventes du ciment et la baisse des prix à la pompe qui, selon le groupement des pétroliers du Maroc devrait occasionner une perte globale de plus de 300 MDH pour les distributeurs. 

 Le déclin saisonnier frappera-t-il le marché actions cette année? En d’autre termes, l’adage boursier “Sell in May and go away” est-il entrain de se confirmer cette année?  L'avenir nous le dira. les résultats trimestriels des banques marocaines attendus d'ici le 31 mai au plus tard devraient condtionner la tendance. 

 

LafargeHolcim Maroc sur des niveaux clés

 Le cimentier perd 15,31% depuis l’année 2017 et ce, malgré des résultats conformes aux prévisions. Mais c'est peut-être la baisse des ventes de ciments (-5,32%) qui pèse sur le titre à court terme. Le titre a traité sur des plus bas annuels durant cette semaine suite à deux séances où l’action a fortement dégringolé, il s’agit de mardi (-5,62%) et de vendredi (-2,58%). Le titre se trouve sur une zone majeure autour de 2.050 DH. Il faudra surveiller la capacité des haussiers à le protéger la semaine prochaine.

LafargeHolcim Maroc sur un support clé. Données hebdomdaires. 

 

  

Les scandales à répétition qui agitent Washington ont rendu nerveux les boursiers 

 Sur le front international , les bourses européennes ont accusé de forte baisses cette semaine, toujours sous le coup de doutes sur la capacité de Donald Trump à conduire ses réformes, alors que le président américain apparaît de plus en plus englué dans les affaires politiques.  Les investisseurs ne sont, par ailleurs, pas restés insensibles à la dégringolade de la Bourse brésilienne et du la monnaie du pays, le real, en réaction à des soupçons de corruption à l’encontre du président Michel Temer, qui ont aussi alimenté le retour de l’aversion au risque sur les marchés. À noter que Le Dow Jones et le Cac40 ont subi leur plus forte baisse de l’année. 

 

Les plus lus cette semaine 

Nouveau classement des banques marocaines par la productivité de leur personnel

Activité de marché : Classement de 8 banques marocaines

Le Maroc pourrait devenir le deuxième marché du MSCI FM dès le mois de juin

Bourse de Casablanca : Ce qui reste à faire avant la cotation des OPCI

BlockChain: entre inquiétudes et espoir

Espaces Saada : Un emprunt obligataire dans le pipe

Samir : Glencore et Carlyle font une offre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux