Récap de la semaine boursière : Le Masi casse des niveaux importants

Récap de la semaine : Le Masi casse des niveaux importants

 

Les convictions baissières étaient fortes, cette semaine encore, sur le marché casablancais. Les thématiques travaillées à la baisse la semaine d'avant l'ont encore été. Le rebond lors des deux dernières séances. n'a pas empêché  l’indice de finir en repli pour la troisième semaine d’affilée, passant de ce fait sous des niveaux importants.  

Les volumes n’ont pas décollé pour autant. Les actions cotées n’ont fait l’objet que de 523 MDH de négociations (contre 480 la semaine passée). Le marché est resté boudé, malgré des valorisations basses. Les opérateurs (les grosses mains surtout) n’ont donc  pas pris de réelles positions. Sur le marché de blocs, la semaine a été animée par une opération de plus de 6 milliards de DH sur BMCE. 

Techniquement et à moyen terme, la configuration du Masi se dégrade. L'indice a quitté un canal haussier (violet) par le bas en fin de période. En données hebdomadaires, il termine sous une MM20 précédemment haussière. 

En résumé, sous 12.400 points, le biais est baissier avec un support à 12.100 points. 

 

Masi en données hebdomadaire. 

 

 

 

International : les points à retenir 

* De nombreux dossiers importants attendus sur la fin d'année 
* Les marchés surveillent les avancées du projet de réforme fiscale 
* Une probable hausse des taux de la Fed en décembre 

L'actualité dense en cette fin d'année complique la tâche des investisseurs, appelés à clôturer une année faste pour les marchés d'actions sur des problématiques majeures: la réforme fiscale aux Etats-Unis, les négociations sur le Brexit et la nouvelle hausse possible des taux de la Réserve fédérale, entre autres. 
 
Les opérateurs de marché sont déjà parvenus à surmonter un premier mouvement de consolidation des indices boursiers au début du mois de novembre, qui a finalement laissé peu de traces. Wall Street a renoué avec des plus hauts historiques et l'indice MSCI World a clôturé novembre en hausse, pour le treizième mois consécutif, soit la plus longue séquence de son histoire. 
 
Seule l'Europe, où la correction avait été la plus forte, affiche un repli sur le mois : le Stoxx 600 a perdu 2,16% en novembre; mais il gagne encore plus de 6% depuis le début de l'année. 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux