Bien que haussier, l'indice a tout de même montré une certaine hésitation cette semaine. Il a marqué un sommet à 11.186 points mardi avant de rebrousser chemin et terminer vendredi à 11.138points. Sa progression a été capée par la zone de résistance entre 11.160 et 11.200 points, sur laquelle il a buté mardi. Au final, il grappille 0,22% sur la période. L'étude de l'évolution de l'indice montre que le mois d'avril a permis d'effacer les pertes du mois de mars...en quasiment le même laps de temps. Les adeptes de l'analyse chartiste y verront une potentielle englobante haussière sur horizon mensuel.
Côté valeurs, la semaine a démarré avec les trimestriels de Maroc Telecom. Des résultats sans surprise. L'action termine d'ailleurs la semaine à l'équilibre (-0,03%) privant le Masi d'un potentiel relai haussier. En revanche, les grandes capitalisations de rendement, type Cosumar et Marsa Maroc ont encore une fois attiré les investisseurs, gagnant respectivement 2,94% et 1,24% sur des volumes respectables. Ciments du Maroc (+0,35%) était également recherchée canalisant pas moins de 60 MDH.
Plus anecdotique, la forte volatilité sur Snep a attisé la curiosité et nourri des craintes. L'action a connu un trou d'air avant de se rattraper vendredi, volumes à l'appuie. L'action perd tout de même 18% de sa capitalisation boursière sur la semaine et 25% de sa valeur depuis le début de l'année.
Surveillons l'englobante
En données mensuelles sur l'indice, les deux dernières bougies montrent potentiellement une englobante haussière en formation : Les cotations du mois d'avril englobent celles du mois de mars. Pour confirmer cette figure, qui exprime une psychologie haussière, le Masi doit terminer le mois d'avril au-dessus de 11.206 points. Les haussiers ont encore deux séances pour le faire....
Graphique réalisé sur DirectFN
A plus court terme, l'indice se trouve à proximité d'une zone de résistance dont le centre est à 11.200 points et qui constitue le principal obstacle à la formation de l'englobante. Cette zone est appuyée par un MM100j (en noir sur le graphique ci-dessous). La rupture de cette résistance permettra à l'indice de revenir au contact des 11.500 points dans un premier temps.
Autrement, on privilégiera un trading range entre 11.200 et 10.880 points.
Les indicateurs de tendance sont haussiers à neutre sur des horizons courts et moyens termes et soutiennent un scénario haussier en direction de 11.800 points depuis novembre 2018.
Réalisé sur DirectFN