Monétique: paiement sans contact et paiement en ligne grands gagnants de la crise

Monétique: paiement sans contact et paiement en ligne grands gagnants de la crise

 

L’activité monétique marocaine a été fortement impactée par les conséquences de la crise sanitaire en 2020. En revanche, les paiements en ligne et sans contact ont bien profité des restrictions de déplacements. Le CMI dresse le bilan de l'année ecoulée.

 

Les réalisations globales de l’activité monétique, comprenant les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc, ont atteint durant l’année 2020 : 375,0 millions d’opérations pour un montant global de 322,0 milliards de DH.

L’activité est en régression de -9,4% en nombre d’opérations et de -7,0% en montant par rapport à l’année 2019, indique le Centre monétique interbancaire dans son rapport annuel.

 


Le paiement en ligne défié la crise


Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 6,0 milliards de DH durant l’année 2020, en progression de +46,0% en nombre et +25,0% en montant par rapport à l’année 2019, précise la même source.

L’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a progressé de +46,5% en nombre d’opérations, en passant de 9,4 millions de transactions durant l’année 2019 à 13,8 millions de transactions durant l’année 2020, et de +29,7% en montant, en passant de 4,4 milliards de DH durant l’année 2019 à 5,7 milliards de DH durant l’année 2020.

L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères a progressé de +33,7% en nombre d’opérations, en passant de 376 milles transactions durant l’année 2019 à 503 milles transactions durant l’année 2020, et a régressé de -25,5% en montant, en passant de 407,1 millions de DH durant l’année 2019 à 303,4 millions de DH durant l’année 2020.

L’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,5% en nombre de transactions et de 95,0% en montant.

 


Plus de 17 millions de cartes en circulation


Au 31/12/2020, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 17,2 millions de cartes (+6,3% par rapport au 31/12/2019) dont 16,8 millions de cartes Paiement & Retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale cmi et Cobadge cmi-mastercard. Cette croissance de l’encours est la conséquence d’une progression significative du nombre des cartes sous label Mastercard (+24,6%), d’une progression modérée du nombre des cartes sous label Visa (+4,7%), et d’une légère progression du nombre de cartes sous label cmi et Cobadge cmi-mastercard (+0,2%) et enfin d’une régression prononcée des cartes privatives (-37,5%) par rapport au 31/12/2019. L’encours des cartes cmi et Cobadge cmi-mastercard s’est établi à 3,6 millions de cartes au 31/12/2020.

Les cartes prépayées qui représentent un encours de 1,8 million de cartes, se déclinent en 62,2% de cartes sous label Visa, 26,1% de cartes sous labels cmi et Cobadge cmi-mastercard, 11,5% de cartes sous label Mastercard et enfin 0,2% de cartes privatives.

 

Ce qu'il faut retenir

- L’activité monétique marocaine a été fortement impactée par les conséquences de la crise sanitaire qui s’est déclenchée à la mi-mars 2020.
- L’activité des cartes étrangères a subi l’impact le plus fort avec une régression de -59,5% sur l’année 2020.
- L’activité du paiement via Internet est restée sur un trend ascendant avec une progression de +25,0% durant l’année 2020.
- Un autre impact et non des moindre a été la très forte prise de conscience de l’utilité de l’usage du paiement sans contact, on est ainsi passé d’un taux de nombre de transactions contactless de 4,7% durant janvier 2020 à un taux de 25,0% durant Décembre 2020, et de 1,5% à 11,1% pour ce qui est des montants réglés en mode contactless.
- Nous notons aussi comme changement dans les habitudes de paiement un fort intérêt des commerçants pour la vente à distance avec le paiement via internet ou le paiement sur TPE 3G à la livraison.

 

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