Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

boursenews

marché obligataire : Le scénario de rebond des taux toujours écarté

marché obligataire : Le scénario de rebond des taux toujours écarté
Lundi 29 Juillet 2019 - Par boursenews

Le marché des bons du Trésor (Bdt) en S1-2019 a connu un affaiblissement supplémentaire des émissions primaires, à l’image de la tendance enregistrée au cours du premier trimestre de l’année précédente, indiquant ainsi, une amélioration de l’équilibre budgétaire et une diversification des sources de financement du déficit public. Toutefois, le marché secondaire a été globalement dynamique, particulièrement sur le segment court de la courbe, reflétant aussi bien la montée de l’aversion aux risques des opérateurs que leur attentisme en gardant des positions liquides. Dans ces conditions, la courbe des taux a connu de fortes variations à la baisse principalement aux niveaux des parties moyenne et longue de la courbe. CDG CAPITAL. 


 

Dans une note semestrielle macro-économique et taux, relative au premier semestre 2019 et au reste de l'année 2019, la recherche de CDG Capital dit anticiper des niveaux de taux globalement stables pour le reste de l'année, tous les éléments susceptibles d'influencer ce marché étant intégrés par les opérateurs. Les économistes du groupe écartent pour le moment le scénario de reprise des taux sur le moyen terme avec les sorties prévues à l'international et les opérations de privatisations. 

 

"En termes de prévisions, le contexte macro-économique s’affiche globalement stable, avec des perspectives sans véritable impacts sur l’évolution future des taux", lit-on dans cette note. Notamment, le cadre monétaire devrait rester inchangé compte tenu de l’absence de pressions inflationnistes parallèlement à un équilibre budgétaire fondamentalement en amélioration grâce à la bonne maîtrise des charges courantes et l’élargissement en cours de l’assiette fiscale. 

Ainsi, les niveaux actuels de la courbe des taux semblent intégrer la totalité des informations disponibles, particulièrement l’amélioration de l’équilibre des finances publiques et la baisse de ses besoins de financement, ainsi que sa volonté de réduire les niveaux du déficit et de l’endettement publics sur le moyen terme. 

Reprise des taux : Scénario écarté pour le moment 

De même, les perspectives de l’inflation écartent le scénario d’une reprise des taux sur le moyen terme. Cette vision semble consolider par la diversité des sources de financement du Trésor, fortement concentré sur les levées BDT au cours des deux dernières années, avec les deux sorties prévues à l’international, en 2019 et 2020, pour des montants respectifs de 11 MrdDH, et le recours aux opérations de privatisations. Parallèlement, suite à la succession des opérations d’échanges en vue de soulager les tombées relatives aux années 2019 et 2020, les exigences en termes de remboursement sont orientées à la baisse avec 20 MrdDH prévu pour S2-2019 contre 38,9 MrdDH enregistré en S2-2018.

Partage RÉSEAUX SOCIAUX