Lydec : 17 Mds de dirhams d'investissements nécessaires à horizon 2027

Lydec : 17 Mds de dirhams d'investissements nécessaires à horizon 2027

Lydec organisait hier, le 19 mai, sa 14ème édition du Séminaire annuel des médias.  Un séminaire où a été présent le bilan des réalisations de la gestion déléguée durant ces 20 dernières années, dans ses quatre métiers (distribution d’eau potable et d’électricité, assainissement liquide et éclairage public), les investissements mobilisés pour accompagner le développement de la métropole et les enjeux liés aux métiers de la société. Le management y a présenté ses projections d'investissements à horizon 2020. 

"Les investissements cumulés de la Gestion Déléguée entre 1997 et 2016 se sont établis à plus de 20 milliards de DH. C’est l’assainissement liquide qui est érigé en priorité dans le programme d’investissements, puisqu’il s’accapare 45% des investissements réalisés. Le reste est affecté aux autres métiers de l’entreprise, à savoir l’eau potable (23%), l’électricité et l’éclairage public (27%) et les moyens communs (5%)", a indiqué Jean-Pascal Darriet, patron de Lydec. 

Mettant en exergue les grandes réalisations du délégataire et les enjeux des années à venir, il a précisé que Lydec a pu mettre en fonctionnement le ceinturage complet pour la protection du littoral permettant d’éviter tout rejet direct à la mer et d’assurer le traitement des eaux usées. Et de noter que pour la seule année 2016, environ 1,43 Md de dirhams a été investi, dont 631 MDH pour l’assainissement, 390 MDH pour l’eau potable, 373 MDH pour l’électricité et l’éclairage public et 32 MDH pour les moyens communs. 

 

Un besoin d'investissement de 17 Mds de dirhams

Compte tenu de l’urbanisation rapide que connaît l’agglomération, le responsable a indiqué que les besoins en investissements à l’horizon 2027 s’élèvent à quelque 17 Mds de dirhams, dont 10,6 Mds consacrés à l’assainissement liquide, 3,4 Mds pour l’eau potable, 3,1 Mds pour l’électricité et l’éclairage public et 0,15 Md de dirhams pour les moyens communs.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux