Depuis sa création en 1986 par des entrepreneurs marocains, le Groupe LabelVie a toujours relevé des défis, qu’ils soient humains, technologiques ou encore économiques et ce, pour son développement territorial et sa dynamique de croissance.
Il a réussi à construire un dispositif de management des ressources humaines basé sur la reconnaissance et la valorisation des compétences, sur lequel s’appuient au quotidien 8000 femmes et hommes pour réaliser une belle performance collective. Il a également tissé des liens de confiance avec ses partenaires et fournisseurs, auprès desquels il est engagé de manière durable et pérenne. Et pour confirmer son ancrage territorial, il a développé un réseau multi format qui compte actuellement 106 magasins à travers 26 villes du territoire, et qui est amené à s’étendre chaque année.
Le Groupe LabelVie doit aussi sa réussite au fait d’avoir toujours pris en compte, de manière réfléchie, les préoccupations sociales et les interactions sociétales de ses acteurs internes et externes.
Aussi, pleinement intégrée dans la politique du groupe depuis 2017, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise a été placée au cœur de sa stratégie afin de répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes et à celles de l'ensemble des communautés concernées par ses activités.
Portée au plus haut niveau de l’entreprise, le groupe a souhaité formaliser cette démarche volontariste par l’obtention du label RSE de la CGEM.
L’octroi de ce label a été réalisé après l’évaluation de l’agence de notation extra-financière Vigeo au regard de l'ensemble des critères définis dans la Charte de responsabilité sociale RSE de la CGEM, en conformité avec les objectifs universels de responsabilité sociétale.
En effet, pour bâtir sa politique RSE, le Groupe LabelVie a capitalisé sur ses valeurs et ses fondamentaux qui ont fait sa réussite tout en tenant compte des spécificités de ses métiers et de sa chaine de valeur. Ainsi la politique de responsabilité sociétale du groupe s’articule autour de cinq engagements que sont l’orientation clients, la valorisation du capital humain, le développement sociétal, la protection de l’environnement et enfin l’éthique dans les affaires.
Plusieurs actions ont été entreprises par le groupe pour répondre à ses engagements, telles que
la formation interne dispensée chaque année par Label’Ecole au profit de 1500 collaborateurs ou encore les programmes professionnalisants et en alternance pour les jeunes diplômés grâce à ses différents partenariats avec les Ecoles et les Universités. Concernant l’environnement, le groupe a entrepris de couvrir la structure de ses magasins par une toiture photovoltaïque afin de bénéficier d’une quasi autosuffisance énergétique. L’expérience réalisée sur le site d’Atacadao de Meknès est opérationnelle depuis octobre 2019 et a permis de baisser les coûts en énergie de près de 23%. Lancée en 2019, une autre initiative relative à la gestion et au recyclage des déchets dans tous les grands formats, a permis de collecter et revaloriser 6 700 tonnes de déchets.
Cette reconnaissance vient confirmer l’engagement et l’ancrage du Groupe LabelVie dans l’écosystème marocain et témoigne de son ambition de devenir l’acteur de référence en matière de RSE dans le secteur de la grande distribution au Maroc.