Le français Auplata exerce une option pour se renforcer indirectement dans CMT

Le français Auplata exerce une option pour se renforcer indirectement dans CMT


Auplata, premier producteur d'or français coté en Bourse, a annoncé mardi après Bourse la naissance d'une "junior minière polymétallique et métaux précieux de premier plan présente en Guyane française, au Pérou et au Maroc". Ceci suite à la levée de conditions suspensives à la réalisations d'une opération de rapprochement avec un autre opérateur : BGPP.  L'opération était attendue. 
 

Le Conseil d'administration d'Auplata indique dans la foulée de ce rapprochement capitalistique l'ouverture d'une augmentation de capital en numéraire de 10,5 M€ réservée à BGPP, décidée par l'assemblée générale mixte du 19 novembre 2018. Et d'ajouter que "les fonds levés au titre de l'augmentation de capital en numéraire seront exclusivement affectés à l'exercice d'une option d'achat permettant d'augmenter la participation indirecte d'Auplata dans la Compagnie Minière de Touissit (CMT), à hauteur de 18,50% de son capital et de ses droits de vote".

Rappelons qu'Auplata est indirectement actionnaire de CMT à traver la société Osead Maroc Mining (OMM), qui détient environ 37% de CMT.  D'ailleurs, en novembre 2018, Auplata et Element ASA, société norvégienne d'investissement dans le secteur minier, ont annoncé être entrés en négociation exclusive pour la constitution d'une co-entreprise. Cette dernière est constituée en vue d'acquérir en commun 100% de toutes les actions en circulation d'Osead Maroc Mining (OMM). 

Basé en Guyane française, Auplata est le 1er producteur d'or français coté en Bourse. La société dispose de plus de 700 km² de permis et titres miniers en Guyane française. 

CMT possède 13 concessions, 18 permis miniers et 35 permis de recherche répartis sur l’ensemble des régions marocaines. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux