La BCE maintient sa politique et son discours sur l'assouplissement quantitatif

La BCE maintient sa politique et son discours sur l'assouplissement quantitatif

 

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne a confirmé jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante et ses engagements à maintenir les taux inchangés bien après la fin de ses rachats d‘actifs ainsi qu‘à augmenter ces derniers si nécessaire.

Cette décision était largement attendue et Mario Draghi doit désormais s‘exprimer à 13h30 GMT lors d‘une conférence de presse, au cours de laquelle il devrait être interrogé entre autres sur le récent raffermissement de l‘euro face au dollar.

Le président de la BCE pourrait aussi donner des indications sur la réflexion engagée au sein du conseil des gouverneurs de la BCE quant à une éventuelle révision du pilotage des anticipations, pour mettre davantage l‘accent sur les instruments traditionnels de politique monétaire, comme les taux, et non plus les rachats d‘actifs.

Le compte rendu de la précédente réunion de politique monétaire, en décembre, a montré qu‘aux yeux des gouverneurs, une évolution du discours et du pilotage des anticipations de la BCE pourrait être nécessaire début 2018 en raison de l‘amélioration de la conjoncture dans la zone euro.

En attendant, le taux de refinancement, principal instrument de la politique monétaire de la BCE, reste à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,40% et le taux de prêt marginal à 0,25%.

Les rachats d‘actifs (APP), qui ont été réduits de moitié ce mois-ci et prolongés jusqu‘en septembre, sont maintenus à 30 milliards d‘euros par mois dans le cadre du programme dit d‘assouplissement quantitatif (QE).

“Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs se tient prêt à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l‘APP”, précise la BCE dans un communiqué.

L‘euro n‘a pas varié après cette annonce, restant au-dessus de 1,24 dollar, au plus haut depuis décembre 2014.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux