Le Wali de Bank Al-Maghrib a indiqué lors du point presse qui se tient en ce moment à Rabat, à l'occasion du dernier Conseil monétaire de l'année, qu'après s'être apprécié de 2,4% en 2016, le taux de change effectif réel du Dirham devrait connaître une dépréciation de 1,5% sur l'ensemble de l'année 2017. A moyen terme, il se déprécierait de 1,2% en 2018 puis de 0,7% en 2019, en liaison notamment avec une inflation domestique faible comparativement à celle des partenaires et concurrents.
Sur un autre registre, Abdellatif Jouahri a signalé que les réserves internationales nettes devraient terminer l'année à 5 mois et 24 jours d'importations, estimant que les réserves de change se sont bien reconstituées depuis l'été. A noter qu'en juin, les réserves de change ont été amputées de 45 Mds de dirhams, dont une partie expliquée par les spéculations des opérateurs.
Le Wali de Bank Al-Maghrib n'a rien apporté de nouveau concernant le calendrier de la réforme du régime de change, indiquant que c'est au gouvernement de prendre la décision. “Les conditions techniques sont remplies. A Washington, nous avons parlé de la même voix avec les représentants du ministère des Finances avec nos interlocuteurs du FMI”, a déclaré Jouahri.