Lors de cette réunion El Otmani a affirmé que le gouvernement, avec toutes ses composantes, doit mobiliser, avec tous les acteurs économiques et sociaux, la même volonté et l'esprit de solidarité qui ont prévalu dans la première phase de lutte contre la pandémie Covid-19.
Il a également évoqué la nécessité de se concentrer sur les priorités fixées par le dans le discours du Trône et de les considérer comme une feuille de route pour surmonter les difficultés économiques et sociales résultant de la pandémie.
Le chef du gouvernement a aussi appelé à l'activation des mécanismes des PPP, pour financer les grands projets d'investissement dans divers domaines productifs : l'industrie orientée vers l'exportation, l'agriculture, l'équipement, la construction, le logement, le tourisme, l'éducation, la santé, l'eau et la numérisation et l'économie verte…
Il est aussi question de suivre les projets de transformation industrielle pour remplacer les produits importés, tout en promouvant la préférence nationale.
9 plans de relance présentés
Lors de cette réunion neuf ministères (concerné par la relance économique) ont présenté leur plan. Ces présentations comprenaient un certain nombre de propositions pratiques à impact économique et social, qui visent, surtout, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et des citoyens.
A noter que les propositions exprimées lors de cette réunion de travail constituent le socle du projet de plan intégré de relance économique dont les éléments seront consultés avec les différents partenaires concernés.