Au terme de l'enquête sur les importations de fil machine et fer à béton menée par le Ministère de l'Industrie, il a été conclut que la mesure de sauvegarde continue d'être nécessaire pour "réparer et prévenir un dommage grave" à l'encontre des producteurs nationaux dont fait partie la société cotée Sonasid. Selon le ministère, il existe des éléments de preuve selon lesquels la branche de production nationale de fil machine et fer à béton procède à des ajustements pour l'amélioration de sa compétitivité. Ainsi, le Ministète conclut que les conditions de prorogation de la mesure de sauvegarde sur les importations de fil machine et fer à béton sont réunies.
Ainsi, la décision rendue publique aujourd'hui indique que la mesure de sauvegarde consiste en le maintien du droit additionnel spécifique de 0,55DH/kg, applicable au-delà des contingents de 146.410 tonnes pour les importations de fil machine et de 96.631 tonnes pour les importations de fer à béton.
La mesure de sauvegarde sera prorogée pour une durée de trois ans.
Le ministère vient de rendre publique une décision équivalente pour les importations des tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues, pour protéger le principal producteur national, Maghreb Steel.