Signée par le président de la Chambre, Hakim Benchamach et le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, cette convention vise à institutionnaliser et renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la documentation et de la diffusion des informations, indique un communiqué conjoint des deux parties.
Elle a également pour objectif d'améliorer les services informatiques fournis aux chercheurs et au public et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 31.13 relative au droit d'accès à l'information et dans le cadre du respect de la loi 09.08 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, précise la même source.
Cette signature s'inscrit dans le sillage de la volonté des deux institutions à profiter davantage du rôle pionnier du Centre national de documentation (CND) relevant du HCP, ainsi qu'à mettre en valeur la production de la Chambre des conseillers en termes de documents dans les domaines de la législation, le suivi de l'action gouvernementale, l'évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire, outre les activités organisées par la Chambre dans le cadre du débat public, du dialogue social pluriel, de la politique des données ouvertes et du parlement électronique.
En vertu de cette convention, le CND met à la disposition de la Chambre son expérience et expertise dans les domaines de recueil, d'analyse et de diffusion des documents et des informations. Il facilite aussi l'exploitation par la Chambre de sa base de données et de ses portails pour accéder aux statistiques et indicateurs établis par le HCP sur les régions.
Le CND soutient ainsi le rôle de la Chambre à tenir le forum parlementaire des régions, en lui permettant d'exploiter la plateforme de dépôt électronique et institutionnel des documents, créée par le Centre afin de collecter, traiter et diffuser ces derniers sur son portail.