Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa deuxième réunion trimestrielle de l’année le mardi 20 juin 2017.
Lors de cette réunion, il a examiné et approuvé le Rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du pays ainsi que sur les activités de la Banque au titre de l’exercice 2016.
Le Conseil a également analysé l’évolution récente de la conjoncture économique et les prévisions macroéconomiques établies par la Banque pour les huit prochains trimestres.
Sur la base de ces analyses, il a jugé que le niveau actuel de 2,25% du taux directeur reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé.
LeConseilanotéquel’inflationestrevenueà0,3%enavrilaprès1,3%enmoyenneaupremier trimestre, résultat essentiellement d’une forte baisse des prix des produits alimentaires à prix volatils. Sur l’ensemble de l’année 2017, elle ressortirait à 0,9% en moyenne avant de s’accélérer à 1,6% en 2018. Sa composante sous-jacente devrait augmenter à 1,6% en 2017 et atteindre 1,9% en 2018, sous l’effet de l’amélioration de la demande intérieure et de la hausse de l’inflation chez les principaux partenaires.