Crédit Agricole du Maroc : Des bénéfices en hausse de 7% à fin septembre

Crédit Agricole du Maroc : Des bénéfices en hausse de 7% à fin septembre

A fin Septembre 2017, le Groupe Crédit Agricole du Maroc enregistre un PNB de 2,51 Mds de dirhams, en hausse de 0,1% par rapport à la même période en 2016. Le produit net bancaire reflète une progression de la marge d’intérêt (+7%) et de la marge sur commissions (+13%).

Le coût du risque atteint 250 MDH, contre 364 MDH auparavant, soit une amélioration de 31%.

Suivant la tendance à la hausse du PNB, le Résultat Net Part du Groupe du GCAM est en croissance de 7% au terme du troisième trimestre 2017 en s’affichant à 410 Millions de Dirhams contre 385 millions de Dirhams à fin Septembre 2016.

Le Résultat Net consolidé, quant à lui, s’affiche à 424 Millions de Dirhams, soit une évolution de 5% par rapport à l’exercice précédent.

Au terme du 3ème trimestre 2017, le Groupe bancaire affiche un encours de crédits de 70 milliards de dirhams en augmentation de 6% par rapport au 30 Septembre 2016. Sur la même période, l’épargne collectée par le GCAM s'établit à 71 milliards de Dirhams, en hausse de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. Le Groupe a par ailleurs poursuivi ses efforts en termes d’optimisation de la structure et du coût de ses ressources en réduisant l’encours des dépôts à terme (-19%) et en performant sur la collecte des dépôts à vue (+20%).

Signalons enfin que dans le cadre de sa mission de service public, le CAM a entrepris un traitement spécifique de l’échéance de 2016 des crédits des agriculteurs, afin d’alléger l’impact des conditions climatiques défavorables de la campagne agricole 2015-2016.

Appui financier de Tamwil El Fellah

Tamwil El Fellah, qui accompagne les agriculteurs relevant du Pilier solidaire du Plan Maroc Vert, a amélioré sa performance commerciale au terme des trois premiers trimestres 2017 en atteignant un encours de crédits de 776 millions de Dirhams, en progression de 1,5% par rapport à la même période de l’exercice 2016. Cette performance a été rendue possible grâce à la conjugaison des efforts déployés en termes d’élargissement de la base clientèle (près de 73 000 clients) et du réseau d’agences (52 points de vente).

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