Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

boursenews

Bons du Trésor: les taux décrochent suite à une forte demande des investisseurs

Bons du Trésor: les taux décrochent suite à une forte demande des investisseurs
Mercredi 20 Janvier 2021 - Par boursenews

      Pas moins de 13 milliards de dirhams ont été proposés par les investisseurs lors de l'adjudication du mardi 20 janvier. En face, le trésor n'a levé que 300 MDH dans des conditions extrêmement avantageuses. 

 

La situation confortable des finances publiques, malgré la crise sanitaire, permet à l'Etat de continuer à bouder le marché de la dette intérieure, provoquant une dégringolade continue des taux d'intérêt et des conditions extrêmement avantageuses pour le financement de l'Etat. 

 

Cette semaine, le trésor n'a levé que 300 MDH alors que les investisseurs lui en ont offert plus de 13 Mds de dirhams. Résultat, les taux à 13 semaines, 52 semaines et 2 ans ont enregistré des baisses respectives de 5 points de base (pbs), 4,3 pbs et 15,1 pbs pour le 2 ans qui est actuellement à 1,694%.   

 

Les différentes amnisties fiscales achevées en décembre, l'emprunt international réalisé le même mois et la baisse du besoin de liquidité du secteur bancaire provoquent une abondance de liquidités couplée à des besoins moins importants de financement de l'Etat qui en profite même pour placer ses excédents. 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX