BMCI ne lâche rien sur le haut de gamme

BMCI ne lâche rien sur le haut de gamme

BMCI revendique 8 milliards de dirhams d'actifs pour sa banque privée.  


Acquérir le caractère distinctif par l'usage. Faire honneur aux racines. C'est la lourde tâche des équipes de la banque privée de BMCI, filiale du leader français du haut de gamme par la taille des actifs et l'un des leaders mondiaux en la matière, BNP Paribas et sa Banque Privée. BMCI est la seule banque marocaine qui fait, lors de chaque conférence de presse de présentation de ses résultats, un point sur l'activité banque privée, comme pour montrer que ce n'est pas du luxe mais bel et bien du cœur de métier, de la banque au quotidien. 

Vendredi 29 septembre, Meryem Kabbaj, Directrice banque privée de BMCI est revenue sur les réalisations de ses équipes pendant le semestre. Elle a annoncé 8 Mds de dirhams d'actifs financiers sous gestion pour les 1.400 clients haut de gamme de la banque. Le ticket d'entrée pour accéder à ce type de services est de 2 MDH, dans la moyenne du marché

Mais pour drainer plus de clients, BMCI a lancé "l'anti-chambre" de sa banque privée. Il s'agit d'un service "Priority Banking" qui permet à des clients à hauts revenus mais qui n'ont pas encore suffisamment d'avoirs financiers d'être accompagnés sur leurs projets et bénéficier d'un checkup complet et régulier de leur situation financière. Sur ce segment intermédiaire, Kabbaj a annoncé qu'un millier de clients bénéficient déjà de ce nouveau service. 

Cross-Selling et synergies 

La banque cherche également à créer plus de synergies entre son pôle Banque privée et l'activité Corporate. Cette dernière connaît d'ailleurs un chamboulement discret mais résolument en marche : Certains centres d'affaires à Casablanca ont été regroupés dans le but de s'aligner au nouveau découpage administratif de la ville. La banque en a profité pour revoir "l'immobilier et l'architecture" des nouveaux centres, au standards de BNP Paribas. Mais la principale avancée est que ces centres d'affaires nouvelle génération regroupent des équipes polyvalentes dans le Commerce extérieur, le cash management, la finance participative ou encore la banque privée. L'idée est de développer le Cross selling qui s'annonce comme véritable mode pour le secteur bancaire au Maroc. Une manière de tirer les commissions bancaires vers le haut dans un contexte de taux bas qui a d'ailleurs pesé sur le PNB de la banque au premier semestre 2017.

Une série d'innonvations donc et des résultats concrets. La banque a en effet fortement augmenté ses parts de marché au premier semestre 2017 avec des encours en hausse sur toutes les catégories de crédit. Cela va de 7% pour les crédits à l'équipement à 21% pour la consommation en passant par 11% dans le leasing, au-dessus des moyennes de marché. La banque a placé 5 Mds de crédits durant le premier semestre de l'année. 


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