Banco de España estime de 0,3 à 2,5% la baisse éventuelle du PIB à cause de la situation en Catalogne

Banco de España estime de 0,3 à 2,5% la baisse éventuelle du PIB à cause de la situation en Catalogne

 

Banco de España a indiqué que la situation politique en Catalogne pourrait provoquer une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB) allant de 0,3 à 2,5 pc durant les deux prochaines années, en fonction des différents scénarios possibles qui dépendent de l’intensité de la crise politique actuelle en Catalogne et de sa durée. 

Dans son dernier rapport sur la stabilité financière en Espagne rendu public jeudi, la banque centrale espagnole précise que le PIB pourrait baisser jusqu'à 2,5 pc dans le cas d’une "tension sévère prolongée", ce qui équivaudrait à 60 pc de la croissance attendue de l’économie espagnole.

Selon la même source, ce scénario extrême serait synonyme aussi d’une entrée en récession de l’économie de la Catalogne, une région qui représente près de 20 pc du PIB espagnol.

Banco de España, qui relève que ces prévisions doivent être prises avec précaution, fait observer qu’"elles permettent de mettre en évidence les risques significatifs et les coûts économiques de la situation engendrée par les initiatives indépendantistes en Catalogne".

Plusieurs centaines d’entreprises ont transféré leurs sièges sociales hors de la Catalogne vers d’autres régions espagnoles depuis le référendum illégal du 1er octobre sur l’indépendance de cette région, selon des données du Colegios de Registradores, organisme public en charge des registres de propriété.

MAP.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux