Attijariwafa bank lance une opération de titrisation

Attijariwafa bank lance une opération de titrisation

 

Le conseil d'administration d'Attijariwafa bank tenu le 13 juillet dernier a autorisé la mise en place d'un programme de titrisation des créances détenues par la banque et la constitution d'un fonds dédié (FT Miftah). Le montant de l'opération est légèrement supérieur à 1 milliard de dirhams. Il s'agit principalement de créances à taux fixe sur les fonctionnaires de l'Etat. 

L'objectif de l'opération est de diversifier les moyens de financement de la banque. Ce fonds peut comporter un ou plusieurs compartiments. Ces compartiments émettront des "résidential mortgage-backed securities" (RMBS) dans la mesure où ils auront vocation à acquérir des créances résultant de prêts consentis par Attijariwafa bank à des particuliers essentiellement pour financer l'acquisition de logements, l'acquisition et aménagement de logement, la construction de logements, l'acquisition de terrains pour construction de logements.

Ces prêts sont garanties par des hypothèques de premier rang et sont à taux fixe à amortissement constant. Les créances résultent de prêts consentis par Attijariwafa bank à des fonctionnaires de l'Etat marocain. 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux