Assurances : Les produits de placements ont chuté de 30% au deuxième trimestre

Assurances : Les produits de placements ont chuté de 30% au deuxième trimestre


Les produits des placements de l'ensemble des entreprises d'assurances et de réassurance ont connu une chute de 29,2% au deuxième trimestre, relève l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans de nouvelles statistiques sectorielles publiées le 12 août.  

Avec 1,87 Md de dirhams seulement, contre 2,65 Mds au T2 2019, les revenus des placements de cette catégorie d'institutionnels a souffert de la baisse des rendements, de la suppression ou le report des dividendes et du décrochage du marché actions.

Concernant l'activité assurantielle des compagnies, l'on constate une hausse des primes émises dans la branche Vie (+6,3%) et une baisse dans la Non-Vie (-1,9%) par rapport au deuxième trimestre 2019. A noter en parallèle un fort décrochage des prestations et frais payés de -23,7% dans l'activité Vie et -33,5% dans la Non-Vie, sans doute grâce au confinement.

Rappelons que sur le seul mois de juin, les primes ont connu un fort rebond de 41,5%, ce qui a contribué à redresser le chiffre d'affaires du secteur sur 3 mois. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux