La Chine a décidé de prendre les "mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes" de ses entreprises, en réaction à une enquête américaine visant des subventions présumées sur l'aluminium chinois.
La Chine "prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises", a indiqué le ministère chinois du Commerce, exprimant son "vif mécontentement" face à cette enquête qui trahit une "tendance au protectionnisme commercial" de la part des États-Unis. "Une telle manière de faire est rarissime dans l'histoire du commerce international", a souligné le département du commerce dans un communiqué.
Une enquête, lancée mardi et initiée par le secrétaire américain au Commerce, est susceptible de déboucher sur de nouvelles sanctions. Si celle-ci devait déterminer que ces produits ont bénéficié de subventions au détriment de l'industrie de l'aluminium américaine, le département du Commerce imposera des taxes à ces importations.
Le ministère américain du Commerce avait déjà annoncé l'imposition de droits antidumping sur plusieurs catégories de feuilles d'aluminium chinoises, qui avaient été frappées par des mesures anti-subventions en août.
En 2016, les importations de feuilles d'aluminium en provenance de Chine ont représenté 603,6 millions de dollars.