Sans surprise ou presque, le management de Afriquia Gaz veut proposer à ses actionnaires un dividende identique à l'année dernière, malgré la baisse des bénéfices.
Afriquia Gaz affiche des indicateurs en repli au terme d'une année 2020 marquée par la pandémie et l'impact d'une contribution de 400 MDH au fonds Covid.
Malgré ce contexte, le tonnage écoulé a progressé de 2,3%. Mais le résultat d'exploitation s'inscrit, en comptes sociaux, en baisse de 13,4% à 733,5 MDH. Un repli qui s'explique par l'effet conjugué de la dévaluation des stocks de matières premières en raison de la baisse des prix du GPL sur l'année et l'impact du don de 400 MDH.
Le résultat net social baisse lui de 19,3% à 540,2 MDH.
En consolidé, le résultat d'exploitation s'affiche à 493,3 MDH, en baisse de près de 50%. Le résultat net consolidé fléchit dans les mêmes proportions et s'inscrit à 362,2 MDH.
Compte tenu du résultat dégagé, le conseil d'administration escompte proposer à l'assemblée générale un dividende de 125 DH/action, identique à celui de l'année dernière.
En termes de perspectives, Afriquia Gaz se dit confiante dans sa capacité à faire progresser ses résultats opérationnels et financiers pour 2021, en prônant une stratégie commerciale efficiente, conjuguée à un rééquilibrage continuellement optimisé des moyens mis au service de sa croissance.