Afrique du Sud : L'OCP dénonce "une tentative inappropriée de contourner le processus politique international"
L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Phosboucraa soulignent, dans une déclaration à propos de l’audience en Afrique du Sud, que les allégations des requérants, au-delà d’être non-fondées, sont une tentative déplacée et inappropriée de contourner le processus politique international reconnu présentement en cours et activement mené par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
"L'audience concernant l’action unilatérale entreprise par les requérants à Port Elizabeth a eu lieu aujourd'hui, 18 mai 2017. OCP et Phosboucraa ont soumis à la cour que les allégations des requérants, au-delà d’être non-fondées, sont une tentative déplacée et inappropriée des requérants de contourner le processus politique international reconnu présentement en cours et activement mené par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. A l’issue de l’audience, les juges rendront leur décision le 9 juin prochain. Nous sommes convaincus que les fondements juridiques et les faits nous sont favorables", explique l'OCP.
Et d'ajouter que "Phosboucraa maintiendra ses opérations en tant qu’acteur responsable, engagé à renforcer l’économie régionale, à améliorer la qualité de vie de la population locale, et à leur assurer un avenir plus prometteur".
La filiale Phosboucraa du Groupe OCP constitue une partie intégrante de l’économie de la région, explique le management. Pour lui, "Phosboucraa, ses opérations minières, ses produits et ses activités commerciales, respectent et vont au-delà des exigences des standards juridiques et les meilleures pratiques marocains et onusiens en opérant de manière responsable, en mettant un accent particulier sur la durabilité de ses opérations et sur l'égalité d’accès à l’emploi.
Phosboucraa va même au-delà en s’assurant, de surcroît, que l’intégralité de ses opérations bénéficie à l'ensemble de la communauté locale et de la région, notamment en réinvestissant l'entièreté de ses profits localement. Phosboucraa contribue ainsi de manière significative à la prospérité de la région et à celle de sa population, en assurant la pérennité de ses activités et des ressources naturelles locales au profit de la région".