Bourse & Finances

Tous les articles

Impôts : l’échange automatique d’informations porte ses fruits selon l’OCDE

Finance Maroc - l’OCDE: L’échange d’informations porte ses fruits

 

47 millions de comptes bancaires ont fait l'objet d'un échange automatique d’informations pour des actifs s'élevant à près de 5.000 milliards d'euros

Les montants d’impôts récupérés se chiffrent à 95 Mds d’euros

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris, a chiffré vendredi à 95 milliards d’euros les montants d’impôts récupérés par une vingtaine de pays sur des comptes bancaires ouverts à l'étranger depuis 2009 grâce à l’échange automatique d'informations appliqué depuis la fin de l'année dernière.

Le directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, Pascal Saint-Amans, a indiqué, à cet égard, qu’un total de 47 millions de comptes bancaires ont fait l'objet d'un échange automatique d’informations pour des actifs s'élevant à près de 5.000 milliards d'euros.

Entre septembre et décembre 2018, lors de l'entrée en vigueur de l'échange automatique, «70 pays ont reçu de l'information, dont 57 nous ont dit combien ils en avaient reçu», a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique.

Dans un rapport qui sera présenté le week-end par son secrétaire général, Angel Gurria, durant le G20 Finances de Fukuoka (Japon), l’Organisation a observé toutefois que l’échange automatique d’informations a eu un impact conséquent avant même son entrée en vigueur, de nombreux contribuables ayant choisi de régulariser leur situation avec le fisc.

 


A lire >  Maroc/OCDE :  Le projet d'échange automatique de données au point mort


 

Pendant cette période, «l'impôt qui a été collecté sur des actifs qui se trouvaient offshore et qui ont fait l'objet d'une déclaration volontaire dans la perspective de la mise en place de l'échange automatique de renseignements s'élève à 95 milliards d'euros», a souligné Saint-Amans selon qui la France représente environ 10% de ce montant, soit un peu moins de dix milliards d'euros.

D’après le responsable de l’OCDE, la multiplication des échanges d'informations bancaires permettra aux Etats de récupérer de nouveaux impôts même si la plupart de ces comptes étaient déjà déclarés.

«Les pays ont déjà envoyé des dizaines de milliers de lettres à des contribuables qui ne l'avaient pas encore fait, ce qui va augmenter leurs recettes fiscales», a-t-il signalé. Au total, ce sont 90 Etats qui ont déjà échangé de l'information.

S’agissant de l'impact de l'échange automatique d'informations sur les dépôts bancaires dans les paradis fiscaux dans une quarantaine de pays, l’OCDE a fait état, dans une étude économique, d’une baisse de ces dépôts depuis l’an 2000.

«Sur une période qui va de 2000 à 2018, nous sommes sur un impact de baisse des dépôts bancaires offshore de l'ordre de 20% à 25% lors du passage à l'échange automatique de renseignements», a affirmé Saint-Amans.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Les recettes fiscales dépassent 24 MMDH en janvier

Mercredi 31 Janvier 2024

Réforme de la fiscalité: vers un système plus juste et efficace

Vendredi 19 Janvier 2024

Loi de finances 2024: réforme de la TVA et amnistie fiscale

Vendredi 03 Novembre 2023

Dispositions fiscales: le PLF 2024 franchit une nouvelle étape dans la réforme de la TVA

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux