Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Crédit du Maroc :  Baldoméro Valverde s'en va

Crédit du Maroc : Baldoméro Valverde s'en va - Actualité Financière
Lundi 29 Juillet 2019 - Par seo

A la tête de Crédit du Maroc depuis 6 six ans, il fait valoir ses droits à la retraite

 

A la tête de Crédit du Maroc depuis 6 six ans, Baldoméro Valverde a fait valoir ses droits à la retraite.  Bernard Muselet le remplacera à la tête du groupe dès le 1 octobre prochain. Une décision annoncée parallèlement aux résultats du premier semestre. 

Crédit du Maroc boucle le premier semestre 2019 avec un produit net bancaire de 1,19 Md de dirhams, en hausse de 2,2% par rapport à la même période en 2018. Le groupe bancaire profite d'une hausse de 1,6% de la marge d'intérêt à 906,9 MDH, d'une hausse de 3,1% de la marge sur commissions à 223,5 MDH et d'une croissance de 6,6% des activités de marché à 107,8 MDH. 

Le résultat brut d'exploitation gagne 2,5% à 594 MDH alors que la coût du risque est contenu à 143 MDH (-11,8%). Cette évolution s'explique selon la banque par la baisse "significative" du risque opérationnel. 

Le Résultat net part de groupe se renforce de 14,1% à 300,6 MDH. A noter que ce résultat intègre la cotisation sociale de solidarité au niveau de l'IS pour 18,5 MDH ainsi qu'une plus-value de 31,5 MDH suite à la cession de deux biens immobiliers au premier semestre. Hors exceptionnel, le RNPG est en progression de 9,2%. 

 

Crédit du Maroc : Valverde à la retraite 

Baldoméro Valverde a par ailleurs fait valoir ses droits à la retraite au 30 septembre 2019. Le Conseil de surveillance a pris acte de sa décision le 26 juillet. Ce conseil a décidé de nommer, sur proposition du comité de nomination et de rémunération, Bernard Muselet président du directoire en remplacement de Baldoméro Valverde et Stéphane Clérisse, membre du Directoire en charge du pôle fonctionnement, en remplacement de Agnès Coulombe. 

Ces nominations prennent effet au 1er octobre 2019. En conséquence, le Directoire de Crédit du Maroc sera, dès cette date, composé de Bernard Muselet (président), Mohamed Kettani Hassani (membre) et Stéphane Clérisse (membre). 

Valverde a passé 40 années au sein du groupe Crédit Agricole, dont 6 à la tête de la filiale marocaine. Pour sa part le nouveau président du directoire, Bernard Muselet, dispose d'une expérience de 25 ans dans les financements spécialisés du crédit-bail et de l'affacturage. En 2008, il intègre le groupe Crédit Agricole au sein de Crédit Agricole Leasing et Factoring où il exerce pendant 7 ans les fonctions du Directeur général adjoint de tous les métiers. En mai 2015, il rejoint la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel d'Ille-et-Vilaine pour y occuper les fonctions de DGA. 


Agé de 52 ans, il est diplômé de SKEMA et est conseillé du commerce extérieur de la France depuis 15 ans. 

 

Crédit du Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX