Développement durable

Tous les articles

Solar Decathlon Middle East de Dubaï: L’IRESEN promeut la participation marocaine

Solar Decathlon Middle East de Dubaï: L’IRESEN promeut la participation marocaine

L’IRESEN a accordé une aide financière de 500.000 DH à l’équipe Solar-Ution qui défendra les couleurs nationales lors de la compétition internationale qui aura lieu en octobre prochain à Dubaï.

 

Par M. Diao

 

L’une des dernières actualités de l’Institut de recherche solaire et énergies nouvelles (IRESEN) conforte une fois de plus le ferme engagement de l’entité publique, dirigée par Badr Ikken, de faire du Royaume l’une des références dans les secteurs des énergies propres, la construction durable et l’efficacité énergétique sur l’échiquier international. Pour rappel, l’Université Moulay Ismail de Meknès (UMI) et l’IRESEN ont officialisé récemment, au Green and Smart Building Park de Benguerir, leur partenariat en faveur du soutien de la participation du Maroc au Solar Decathlon Middle East qui se tiendra en octobre 2021 à Dubaï.

Faudrait-il rappeler que  la compétition internationale Solar Decathlon, initiée en 2002 par le département américain de l’énergie, vise la promotion de l’habitat écologique, l’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que les solutions adaptées au contexte spécifique des territoires. La compétition internationale repose sur 7 piliers interdépendants qui sont la durabilité, l’avenir, l’innovation, l’énergie propre, la mobilité, les solutions intelligentes et le bonheur.

500.000 DH sur la table

Badr Ikken est formel. L’IRESEN est mobilisé aux côtés de l’Université Moulay Ismail de Meknès pour le soutien de la participation du Maroc au Solar Decathlon Middle East en octobre 2021 à Dubai, à travers l’équipe Solar-Ution.

L’une des principales annonces faites lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Benguerir, a été l’aide financière de 500.000 DH en faveur de l’équipe Solar-Ution, qui défendra les couleurs nationales lors de la compétition. L’équipe multidisciplinaire de l’Université Moulay Ismail, composée de doctorants, d’ingénieurs, architectes et de designers, a déjà fait ses preuves lors du Solar Decathlon Africa, organisé au Maroc en 2019.

La jeune équipe, qui a remporté le 1er prix de la durabilité et la 3ème place lors de la compétition abritée par le Maroc en 2019, a eu à construire une maisonnette dotée de solutions durables avec l’utilisation de matériaux locaux et de technologies révolutionnaires. Samir El Jaafari, vice-président à la coopération et aux relations internationales à l’Université Moulay Ismail et coordonnateur académique de l’équipe Solar-Ution, n’a pas manqué de rappeler que la maisonnette construite par l’équipe de son université comporte au moins quatre innovations majeures brevetables. Ce qui laisse penser que l’équipe Solar-Ution a toutes les chances de briller à Dubaï.

Toujours est-il que la participation au Solar Decathlon Middle East nécessite la mobilisation de ressources financières conséquentes. D’où l’appel de Samir El Jaafari, qui invite les secteurs public et privé à soutenir financièrement l’équipe Solar-Ution qui représentera le Maroc et le continent africain. «L’évolution du projet de construction de la maisonnette marocaine qui sera présentée à Dubaï est étroitement liée au rythme de mobilisation du financement nécessaire auprès des différents sponsors», confie le coordonnateur académique de l’équipe Solar-Ution.

Au-delà de cet appel, notons que lors de la rencontre de Benguerir, le représentant du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de l’énergie, des mines et du développement durable ont assuré de l’engagement des deux ministères respectifs aux côtés de l’IRESEN et l’Université Moulay Ismail pour l’appui de la participation marocaine.

Par ailleurs, à en croire El Mehdi El Khattabi, Team leader de l’équipe SolarUtion, l’enjeu de la compétition de Dubaï est aussi de convaincre le monde que l’on peut choisir une manière de vivre responsable et un habitat écologique sans sacrifier confort, design et plaisir. Notons au final que le Solar Decathlon Middle East est organisé en marge de la plus grande exposition universelle «EXPO2020». Le Royaume y prendra part avec un pavillon véhiculant l’image d’un Maroc riche de talents, source d’inspiration et terre d’opportunités.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Novembre 2021

Ligne T3 du Tramway de Casablanca: fermeture du Bd Mohammed VI dès ce vendredi

Jeudi 25 Novembre 2021

Covid-19 : la suspension des vols directs avec la France décalée jusqu’au 28 novembre

Jeudi 25 Novembre 2021

Covid-19: le Maroc suspend ses vols avec la France à partir du 26 novembre

Jeudi 25 Novembre 2021

Programme 212 Founders: la sélection de la quatrième promotion lancée

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux