Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Delivery Agile : Un facteur clé de la transformation digitale

Delivery Agile : Un facteur clé de la transformation digitale
Mercredi 21 Octobre 2020 - Par admin

Les équipes informatiques et de développement auront un rôle influent dans la création d'une entreprise à caractère agile.

L'importance des logiciels augmente dans tous les domaines d'activité.

 

Par K. A

 

La transformation digitale ne fait pas qu'engendrer de nouveaux modèles commerciaux et bousculer les marchés. Elle modifie radicalement les attentes des clients en matière d'expérience utilisateurs (UX). Qu'il s'agisse de faire des achats en ligne ou d'effectuer des tâches professionnelles, les utilisateurs s'attendent à utiliser des plateformes numériques mobiles, intuitives et adaptées à l'activité qu'ils entreprennent.

Le Delivery Agile ou livraison agile est l'une des toutes dernières formules dans ce sens. Il s'agit en effet d'un framework, appelé infrastructure logicielle, qui simplifie le processus des prises de décision autour des concepts répétitifs et incrémentaux de livraison.

Selon une récente enquête de Gartner, 80% des entreprises ont adopté ou prévoient d'adopter un modèle de livraison d'applications centré sur le produit. Bien que l'adoption complète soit rare, dans l'ensemble, les personnes interrogées utilisent le modèle centré sur le produit pour près de 40% de leur tâche en 2018. Le cabinet américain prévoit que ce chiffre atteindra 80% en 2022.

En outre, une étude Freeform Dynamics, menée par CA Technologies, a révélé que si la plupart des organisations sont engagées à adopter pleinement à la fois l'agilité et le DevOps, la mise en œuvre aujourd'hui n'est ni large ni approfondie.

S'adapter au changement en tant qu'entreprise

D'ailleurs, l'Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) s'est penchée sur la question lors d'un webinar organisé le 8 octobre, sous la thématique : «Le Delivery Agile pour réussir votre transformation digitale», qui a réuni Jean-Christophe Conticello, fondateur et CEO de Wenation, Eric Monnoyer, expert senior Delivery, et Hicham Chiguer, directeur régional IT Admin chez Majorel.

Les experts s'accordent sur le fait que les entreprises qui ne peuvent pas innover et s'adapter rapidement à l'évolution du paysage concurrentiel digital seront surclassées face à des concurrents qui offrent des produits et services numériques distingués. «Les logiciels sont essentiels pour toutes les entreprises, mais la production d'applications et de services de qualité qui répondent aux besoins de l'entreprise, nécessite des processus de développement et de livraison modernes. Ceci est particulièrement important dans l'économie numérique d'aujourd'hui, où le développement de logiciels stratégiques alimente l'innovation et renforce l'avantage concurrentiel», indique Jean-Christophe Conticello.

Pour Eric Monnoyer, les organisations doivent devenir aussi flexibles que possible face à l'évolution des demandes et des attentes des utilisateurs, aux changements réglementaires et aux opportunités du marché. Pour beaucoup, cela signifie mettre en œuvre une livraison de type Agile DevOps dans toute l'organisation, et pas seulement au sein du développement et des opérations informatiques. Bien que souvent perçue comme un mot à la mode, la transformation numérique ne va nulle part.

Les organisations sont maintenant à un carrefour où elles peuvent soit continuer à faire des affaires comme d'habitude, soit changer leur façon de travailler de l'interne vers l'externe. L'adoption d'une approche agile encourage l'innovation continue et permet aux entreprises de devenir des leaders dans le marché, en façonnant l'avenir de leurs propres industries.

 

Actualités Marocaines Technologie

Partage RÉSEAUX SOCIAUX