La crise sanitaire a accentué les inégalités sociales et économiques dans le monde. La justice sociale et environnementale s'impose comme un nouveau défi pour les Etats. Un défi qui peut être synonyme d'opportunités.
C'est le message principal qui est ressorti du dernier webinaire de la Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc. Organisé ce mardi 26 octobre, il a réuni trois experts autour de la thématique : "Quelle justice sociale et environnementale post crise ?".
Partout dans le monde, les inégalités se sont creusées à cause de la pandémie de Covid-19. Hicham Zouanat, président de la Commission Sociale de la CGEM a rappelé que "la crise économique devrait provoquer le chômage de plus de 200 millions de personnes dans le monde en 2022 selon l'Organisation internationale du Travail (OIT)". Le chômage est également en hausse au Maroc. Mais un autre défi de taille s'impose : la lutte contre l'informel. "La distribution des aides financières du Fonds de solidarité à plus de 4,3 millions de marocains a montré la nécessité de structurer notre marché national". Un défi synonyme d'opportunités en terme de protection sociale et de dynamisme économique.
De son côté, Radia Cheikh LAHLOU, directrice générale de Déclic, a souligné que "la justice sociale et la justice environnementale sont liées et interdépendantes". Selon elle, le Maroc a "beaucoup à gagner en se tournant vers l'économie circulaire". Cette dernière est "source de croissance et de développement durable". L'économie circulaire peut résoudre une partie de l'injustice spatiale en matière d'accès à l'emploi. Autre levier : la RSE. "Les entreprises marocaines doivent mieux s'en emparer pour en faire des leviers d'inclusions et d'innovations".
Enfin, Maitre Nesrine ROUDANE, avocate au barreau de Casablanca au sein du Cabinet Roudane & Partner Law Firm est intervenue sur les nombreux dispositifs et initiatives juridiques mis en place durant la crise pour accompagner les citoyens et entreprises. Parmi les nouveautés à attendre prochainement : une réforme du Syndic. Une réforme qui pourrait avoir un "impact non négligeable en matière de procédures judiciaires de traitement des difficultés d'entreprises".
Pilier indispensable à une croissance durable et une prospérité économique, la justice sociale et environnementale est au cœur des agendas des acteurs publics et privés. La généralisation de la couverture sociale et de l'indemnité pour Perte d'Emploi constituent également des leviers essentiels pour accélérer le chantier d'une justice sociale plus moderne et plus efficace.