Volkswagen abaisse ses prévisions de ventes en 2019

Volkswagen abaisse ses prévisions de ventes en 2019

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen vient d'abaisser sa prévision du nombre de voitures vendues en 2019 en raison d'une "baisse plus rapide qu'anticipé des marchés dans beaucoup de régions", tout en maintenant ses prévisions financières annuelles. Le groupe s'attend désormais à des ventes "au niveau de l'année passée" contre une légère augmentation annoncée jusque-là, alors qu'il a vendu 8 millions d'unités au cours des neufs premiers mois de l'année soit 1,5% de moins que sur cette même période en 2018.

Le secteur automobile est particulièrement touché par le ralentissement conjoncturel mondial précipité par les conflits commerciaux et les incertitudes autour du Brexit. Le constructeur prévoit cependant toujours une croissance du chiffre d'affaires "jusqu'à 5%" et une marge opérationnelle ajustée, très observée par les marchés, entre 6,5 et 7,5% contre 7,3% pour l'ensemble de l'année passée.

Sur les neufs premiers mois de l'année, le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6,9% à 187 milliards d'euros et sa marge opérationnelle ajustée, très observée par les marchés, grimper de 0,3 point à 7,9%, aidée par des ventes de modèles plus profitables. Le bénéfice net a augmenté de 19%, à 11,2 milliards d'euros, en raison d'une baisse des charges liées au scandale des moteurs diesel truqués. S'ils étaient encore de 2,4 milliards d'euros entre janvier et septembre 2018, elles n'étaient que de 1,3 milliards cette année, représentant notamment une amende de 535 millions d'euros infligée à Porsche en mai par le procureur de Stuttgart.

Côté opérationnel, la marque Volkswagen a vendu autant de voitures mais l'appétit des clients pour les SUV a fait grimper le chiffre d'affaires de près de 5%.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Octobre 2025

Conjoncture : «Le Maroc consolide un modèle de croissance endogène et exogène»

Vendredi 24 Octobre 2025

Conjoncture : les indicateurs macroéconomiques se portent bien, mais les fragilités demeurent

Vendredi 24 Octobre 2025

Buy Now, Pay Later : une tendance mondiale qui prend racine au Maroc

Jeudi 23 Octobre 2025

La refondation du pacte territorial

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux