L’UE prête à réagir face aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium

L’UE prête à réagir face aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium

L’Union européenne va réagir pour protéger ses intérêts, en cas d’imposition de droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium des 27, a indiqué, lundi, la Commission européenne.

Dans un communiqué, l’Exécutif européen a répondu à l’annonce, dimanche, par le président américain, Donald Trump, de son intention d’imposer des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, sans toutefois préciser la date d’entrée en vigueur de ces droits.

'’L’UE ne voit aucune justification à l’imposition de droits de douane sur ses exportations. Nous réagirons pour protéger les intérêts des entreprises, des travailleurs et des consommateurs européens contre des mesures injustifiées’’, a rétorqué la Commission.

Selon Bruxelles, l’imposition de droits de douane serait ‘’illégale et économiquement contre-productive’’, en particulier compte tenu des chaînes de production ‘’profondément intégrées’’ que l’UE et les États-Unis ont établies, grâce au commerce et aux investissements transatlantiques.

‘’En imposant des droits de douane, les États-Unis imposeraient leurs propres citoyens, augmentant ainsi les coûts des entreprises et alimentant l’inflation. De plus, les droits de douane accroissent l’incertitude économique et perturbent l’efficacité et l’intégration des marchés mondiaux’’, a-t-elle souligné.

‘’Tout l’acier arrivant aux États-Unis aura 25 % de droits de douane’’, a déclaré Donald Trump aux journalistes, à bord d’Air Force One, alors qu’il se rendait à la Nouvelle-Orléans pour le Super Bowl, ajoutant que le même niveau de droits de douane s’appliquera à l’aluminium.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Fevrier 2025

Riyad abrite le 8ème congrès général de l'Union arabe de l'électricité avec la participation du Maroc

Vendredi 07 Fevrier 2025

Maroc, Puntland, Somaliland : les trois destinations envisagées par Trump pour les réfugiés de Gaza

Dimanche 02 Fevrier 2025

Trump, l’homme qui taxe plus vite que son ombre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux