Transformation digitale: l'essentiel de l'avis du CESE

Transformation digitale: l'essentiel de l'avis du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, mercredi, lors d'une rencontre tenue en mode hybride son avis intitulé "Vers une transformation digitale responsable et inclusive".
 


A travers cet avis, qui traite d’une thématique qui constitue de plus en plus un enjeu majeur pour l’avenir du Royaume, le CESE favorise une transformation digitale responsable et inclusive. Voici l'essentiel des recommandations du Conseil:

- Assurer, dans un délai maximal de trois ans, un accès généralisé à l’Internet haut débit et très haut débit, à l’ensemble de la population, avec une qualité de service satisfaisante et un prix concurrentiel abordable.

- Moderniser, dans un délai maximal de trois ans, les services administratifs par la digitalisation de l’ensemble des procédures administratives.

- Se doter d'un cadre réglementaire complet, adapté et en phase avec l'évolution de la digitalisation au niveau international.

- Renforcer la cybersécurité et la souveraineté numérique.

- Accélérer la transformation digitale des entreprises et dynamiser l’industrie du digital en s’appuyant sur des partenariats public-privé (PPP).

- Promouvoir la recherche et développement en matière de transformation digitale.

- Mettre en place une politique nationale dédiée à l’intelligence artificielle (IA) en lui accordant la priorité dans le chantier de la transformation digitale au vu de son importance capitale aux plans stratégique et économique.

- Promouvoir les startups impliquées dans la création d’outils et d’applications numériques dédiés à la promotion du contenu culturel marocain.

- Accélérer le déploiement du paiement mobile avec l’interopérabilité à l’échelle nationale pour rattraper le retard accusé en matière d’inclusion financière et diminuer l’usage du numéraire.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Mai 2022

Assurance maladie obligatoire: 1,6 million d’agriculteurs concernés dans un premier temps

Mercredi 25 Mai 2022

Monkeypox au Maroc: les 3 cas suspects sont négatifs

Mercredi 25 Mai 2022

Smartphones: realme annonce le lancement du realme 9 Pro+ 5G

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux