«Taqafiat» : Cycles de formation-action sur le management des secteurs culturels et créatifs

«Taqafiat» : Cycles de formation-action sur le management des secteurs culturels et créatifs

 

La Fondation HEM, l'Agence Universitaire de la Francophonie (Afrique du Nord) et l’Institut français du Maroc lancent conjointement une formation-action inédite sur le Management des secteurs culturels et créatifs, à partir de Janvier 2023.

 

 

 

En s’inscrivant dans une logique de responsabilité citoyenne, et participant à la formation et l’employabilité des jeunes, cette formation, appelé «Taqafiat»,  se veut tout à la fois de pointe, sur les notions et concepts, les secteurs, les dimensions managériales, et aussi adaptée aux besoins locaux, attentive aux écosystèmes territoriaux.

Elle démarrera successivement à Tanger, Casablanca, Agadir, Rabat et Marrakech, à partir de janvier 2023. En veillant à travailler de concert avec les institutions locales (régions, universités, associations culturelles), la formation cherche à développer une expertise permettant de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du Maroc et d’en faire des sources de transformation créative pour générer des valeurs plurielles (économiques, relationnelles, territoriales…).

La formation cible des primo-professionnels dans les domaines culturels et artistiques, en demande d’apports qui leur permette de gérer des projets, espaces, événements et dynamiques culturelles, mais aussi piloter des initiatives, nationales et internationales, avec une réelle maîtrise des savoirs, savoir-faire et modes d'action. La formation alterne des enseignements conceptuels prodigués par des spécialistes, des ateliers pratiques, des apprentissages avec des professionnels reconnus, et des séances d'encadrement et d’expérimentation sur le terrain.

Les candidat.e.s désireux(ses) de prendre part au programme peuvent le faire soit à titre individuel, soit avec le soutien d’une institution publique ou d’une organisation privée. Toutes les candidatures reçues (via : https://hem.ac.ma/fr/inscription-au-cycle-formation-taqafiat) seront traitées au niveau de chacune des villes, en fonction de la localité géographique des demandeurs et soumises à un jury de sélection.

 

Les partenaires du programme
Ces cycles de formation sont rendus possibles grâce tout d’abord au soutien et l'engagement du Service de coopération et d’action culturelle de l'ambassade de France. Le programme est également appuyé par le Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc, et par la Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM. Ce projet est la résultante des efforts visant à promouvoir les partenariats et la coopération multipartites pour la promotion, la conception et la mise en œuvre de programmes de formation d’excellence afin de permettre aux professionnel.les des filières créatives marocaines de développer leur potentiel.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux