La Fondation HEM, l'Agence Universitaire de la Francophonie (Afrique du Nord) et l’Institut français du Maroc lancent conjointement une formation-action inédite sur le Management des secteurs culturels et créatifs, à partir de Janvier 2023.
En s’inscrivant dans une logique de responsabilité citoyenne, et participant à la formation et l’employabilité des jeunes, cette formation, appelé «Taqafiat», se veut tout à la fois de pointe, sur les notions et concepts, les secteurs, les dimensions managériales, et aussi adaptée aux besoins locaux, attentive aux écosystèmes territoriaux.
Elle démarrera successivement à Tanger, Casablanca, Agadir, Rabat et Marrakech, à partir de janvier 2023. En veillant à travailler de concert avec les institutions locales (régions, universités, associations culturelles), la formation cherche à développer une expertise permettant de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du Maroc et d’en faire des sources de transformation créative pour générer des valeurs plurielles (économiques, relationnelles, territoriales…).
La formation cible des primo-professionnels dans les domaines culturels et artistiques, en demande d’apports qui leur permette de gérer des projets, espaces, événements et dynamiques culturelles, mais aussi piloter des initiatives, nationales et internationales, avec une réelle maîtrise des savoirs, savoir-faire et modes d'action. La formation alterne des enseignements conceptuels prodigués par des spécialistes, des ateliers pratiques, des apprentissages avec des professionnels reconnus, et des séances d'encadrement et d’expérimentation sur le terrain.
Les candidat.e.s désireux(ses) de prendre part au programme peuvent le faire soit à titre individuel, soit avec le soutien d’une institution publique ou d’une organisation privée. Toutes les candidatures reçues (via : https://hem.ac.ma/fr/inscription-au-cycle-formation-taqafiat) seront traitées au niveau de chacune des villes, en fonction de la localité géographique des demandeurs et soumises à un jury de sélection.