Soutien des élèves en situation de handicap: la FOSMEF ouvre la porte aux bénéficiaires

Soutien des élèves en situation de handicap: la FOSMEF ouvre la porte aux bénéficiaires

 

En application du programme de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère de l’Economie et des Finances (FOSMEF), relatif au suivi des enfants en situation de handicap et à la promotion de leurs conditions sociales et scolaires, le directeur de la Fondation, Firadi Hakim, a indiqué que les bénéficiaires du programme peuvent émettre leurs demandes de «soutien à la scolarisation des enfants handicapés» conformément aux règlements suivants :

Soutien à l’étude des enfants en situation d’invalidité

Ce service est accessible aux enfants des membres de la fondation en situation de handicap poursuivant leurs études dans le secteur public ou privé (primaire - secondaire - lycée), en tenant compte des spécificités des cours de scolarisation pour certaines catégories à partir de l’année scolaire 2020-2021. 

Ainsi, la valeur du plafond de la subvention est déterminée en fonction du niveau d'éducation du fils du bénéficiaire, selon les éléments suivants :

Primaire : 1.000 DH – 10 mois pour chaque année scolaire
Secondaire : 1.200 DH - 10 mois pour chaque année scolaire
Lycée : 1.500 DH - 10 mois pour chaque année scolaire

 

Dans le cas de l'utilisation des services des «équipements de la vie scolaire» (AVS), un montant de subvention plafonné sera ajouté de 500 dirhams par mois pendant une période de 10 mois pour une année scolaire.

Par ailleurs, la fondation va former gratuitement des accompagnateurs de vie scolaire, sur demande, pour les mettre à la disposition des personnes affiliées à l'institution.

Les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier également de la «bourse d’excellence» selon des conditions qui seront précisées dans la revue.

 

Prise en charge des enfants de personnes impliquées dans une situation de handicap qui ne sont pas éduqués

Une subvention annuelle d’un montant de 6.000 dirhams sera versée au profit des enfants des personnes inscrites dans l'institution ayant un handicap de non-apprenant. Sa valeur est déterminée en fonction des documents présentés.

Conditions des prestations 

-    Le participant doit être en position conforme vis-à-vis de l’institution;
-    Il doit avoir un fils en situation de handicap et avoir un «certificat d’invalidité» délivré par le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l'Égalité et de la Famille, ou un dossier médical (dispensé de les remettre à ceux qui les ont précédemment fournis le passé).

 

Comment en bénéficier

Afin de bénéficier de l’un des composants de ce service, en attendant la numérisation de sa ligne, les documents vides doivent être fournis :

 

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement scolaire :

1- Remplissez le formulaire de candidature téléchargeable sur le portail électronique de l’institution;

2- Présenter un certificat d'inscription au tarif de la saison académique (septembre) et un certificat scolaire au mois de mai, afin que la valeur de la subvention puisse être décaissée en deux phases, selon le calendrier suivant :

+ Début de l'année scolaire (pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre)
+ Janvier (janvier, février et mars)
+ La fin de la saison scolaire (pour avril, mai et juin) après remise du certificat d'inscription au cours du mois de mai.

 

Pour ceux qui ont un contrat avec «équipements de la vie scolaire» :

1- Une copie du contrat de travail conclu entre le participant et l’accompagnant en pleine conformité avec les exigences de la loi sur le travail;

2- Les curriculums vitae du candidat;

3- Une copie de la carte d'identité nationale (CIN) des établissements sous contrat.

 

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de la subvention annuelle gratuite, les documents suivants doit être fournits à la Fondation :

1- Remplissez le formulaire de candidature qui peut être téléchargé sur le portail électronique de l’institution;

2- Copies des documents justifiant les dépenses d'un fils handicapé.

 

La Fondation commencera à recevoir des demandes pour bénéficier de l'un des volets de ce service, à partir du 1er juin 2021, via un bureau d'ordre digital: www.courrier.gov.ma/virtualbo ou via la poste sur l’adresse suivante : 22 Rue Jabal Bouiblane, Rabat.

 

 

 

 

 

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