Services marchands non financiers: 44% des patrons s'attendent à une baisse de l'activité

Services marchands non financiers: 44% des patrons s'attendent à une baisse de l'activité

 Les anticipations des chefs d'entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 4ème trimestre 2020, révèlent une baisse de l'activité globale, selon 44% d'entre eux, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient dues à la baisse prévue dans la quasi-totalité des branches de ce secteur, principalement dans les activités du "transport aérien", de l'"entreposage et services auxiliaires des transports" et de l'"hébergement et restauration", explique le HCP dans une note sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture relatives aux secteurs des "services marchands non financiers" et du "commerce de gros.

Cette enquête fait également ressortir que 40% des chefs d'entreprises anticipent une baisse de la demande et 25% une diminution des effectifs employés.

Au 3ème trimestre 2020, l'activité des services marchands non financiers aurait été, dans l'ensemble, orientée à la baisse à l’exception de la branche des "télécommunications" qui aurait connu une hausse, relève le HCP, ajoutant que le taux d'utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 72%, au lieu de 81% au premier trimestre de cette année.

Les carnets de commande du secteur sont jugés quant à eux, d'un niveau inférieur à la normale par 53% des patrons et l'emploi aurait connu une baisse selon 31% des chefs d'entreprises, souligne la même source.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Juin 2025

Maroc : plus de 300 M€ de la BAD pour améliorer l’emploi, la compétitivité et la résilience

Lundi 30 Juin 2025

Urban Land obtient l’agrément OPCI et rejoint le cercle des évaluateurs immobiliers accrédités au Maroc

Lundi 30 Juin 2025

Maroc. L’économie nationale en hausse de 4,8% au premier trimestre 2025

Lundi 30 Juin 2025

Industries manufacturières : légère baisse de l'indice des prix à la production en mai 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux