Position extérieure globale: situation nette débitrice de 780,6 MMDH à fin mars 2023

Position extérieure globale: situation nette débitrice de 780,6 MMDH à fin mars 2023

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l'économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 780,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2023, contre -797,2 MMDH à fin décembre 2022, selon l'Office des changes.
 

Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des avoirs financiers de 24,8 MMDH et des engagements financiers de 8,2 MMDH, explique l'Office des changes dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs.

La hausse de l'encours des avoirs financiers est conséquente principalement de l'augmentation de 23,5 MMDH de l'encours des avoirs de réserve, précise la même source.

Concernant la progression des engagements financiers, elle s'explique par l'accroissement enregistré au niveau de l'encours des investissements de portefeuille (22,6 MMDH) atténué, néanmoins, par les baisses de l'encours de la composante "autres investissements" (-10,5 MMDH) et de l'encours des investissements directs (-3,9 MMDH).

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 04 Octobre 2024

Capital-investissement : «Le Maroc doit travailler sur ses propres facteurs de succès en misant sur des investissements bien ciblés»

Vendredi 04 Octobre 2024

Partenariat entre IFC, Fipar-Holding et CDG Invest pour soutenir la croissance de Retail Holding en Afrique

Vendredi 04 Octobre 2024

Relations UE-Maroc : Bruxelles s’engage à renforcer le partenariat conformément au principe "pacta sunt servanda"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux