Photo d’une classe surpeuplée : L’Académie régionale de Fès-Meknès réagit

Photo d’une classe surpeuplée : L’Académie régionale de Fès-Meknès réagitt


L'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès-Meknès vient de réagir à la photo d’une photo d’une classe primaire bondée, qui a circulé sur les réseaux sociaux le 7 septembre. 

 

Selon un communiqué de l’Académie, il s’agit de l’établissement d’enseignement primaire dénommé “Abdel Khaleq Al-Taris" à Meknès. 

Après avoir confirmé l’authenticité de l'image en circulation, la direction régionale de Meknès a dépêché un comité d’enquête sur place. Il a été constaté que :  

1. L'école Abdel Khaleq Al-Tarees située dans le quartier Marjane 2, est en bon état comprenant 8 salles, et un total de 414 élèves répartis en 15 classes encadrés par 15 enseignants, soit une moyenne de 28 élèves pour chaque classe. 

2. La structure matérielle et pédagogique de l'établissement permet la mise en place de groupes d’élèves compris entre 11 et 15 étudiants pour chaque niveau. 

3. Cette institution n'a pas respecté les exigences de la note ministérielle”e20X039” et a accueilli des élèves de première, deuxième et troisième année primaire pendant la matinée du lundi 7 septembre 2020. 

Au vu de ce qui précède, l'Académie d'eduction de Fès-Meknès, indique avoir pris toutes les mesures nécessaires pour corriger cette situation. Elle est également en train de prendre les mesures administratives à l'encontre des personnes concernées après avoir déterminé leurs responsabilités.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Juin 2024

Baccalauréat 2024 : plus de 493.000 candidats passent les épreuves

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur: la BAD approuve un financement de 120 millions d'euros au Maroc

Vendredi 10 Mai 2024

Economie nationale: comment interpréter les éloges du FMI ?

Jeudi 22 Fevrier 2024

La nouvelle réforme de l’école publique parie sur de nouvelles approches éducatives

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux