Pétrole : Aramco annonce l'augmentation de sa capacité de production de 1 million b/j

Pétrole : Aramco annonce l'augmentation de sa capacité de production de 1 million b/j

Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mercredi qu'il envisageait d'augmenter sa capacité de production de pétrole d'un million de barils par jour (b/j) pour la porter à 13 millions b/j alors qu'une guerre des prix s'intensifie avec la Russie.

"Saudi Aramco annonce avoir reçu une directive du ministère de l'Energie visant à augmenter sa capacité maximale durable de 12 à 13 millions b/j", a déclaré l'entreprise publique dans un communiqué publié sur le site internet de la Bourse saoudienne.

Mardi le premier exportateur mondial de brut avait déjà décidé d'augmenter sa production d'au moins 2,5 millions de b/j pour atteindre un niveau record de 12,3 millions b/j à partir d'avril. Les nouvelles mesures saoudiennes interviennent après l'échec d'un accord de réduction de la production pétrolière entre l'Opep et les producteurs non membres de l'Organisation y compris la Russie.

La semaine dernière, l'Arabie Saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a de nouveau fait pression pour réduire la production de brut afin de compenser la baisse de la demande mondiale en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus.

Mais la Russie, deuxième producteur mondial après Ryad et partenaire de l'Opep sur ce dossier, s'y est opposée.

 

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Mai 2024

E-Sports: bien plus qu'un simple jeu

Vendredi 17 Mai 2024

Maroc : montée en flèche des demandes de visas Schengen en 2023

Mercredi 15 Mai 2024

Achat de TikTok: magnats américains en lice pour une opération à plusieurs milliards

Lundi 13 Mai 2024

IA générative: OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle accessible à tous et doté d'un mode vocal

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux