Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualités

Petits agriculteurs : L’OCP élargit son dispositif d’analyses de sols

Petits agriculteurs : L’OCP élargit son dispositif d’analyses de sols
Mardi 10 Novembre 2020 - Par admin

 

Partenaire historique des agriculteurs, OCP demeure fortement engagé aux côtés de tout l’écosystème en vue de soutenir la transformation de ce secteur au Maroc, et plus largement en Afrique et à travers le monde. 


L’objectif est de contribuer à l’émergence de modèles de développement agricoles inclusifs, créateurs de valeurs et d’impact durables.

Dans une démarche partenariale avec le ministère de l’Agriculture, OCP, à travers l’initiative Al Moutmir, mobilise ses équipes en vue d’accompagner de près les agriculteurs, surtout les petits. 
Il stimule ainsi en continue la boucle d’innovation avec les différentes forces vives de la filière agricole pour répondre avec agilité aux challenges de l’agriculture et faire émerger de nouvelles solutions adaptées et accessibles pour toutes et tous.

C’est dans ce sens qu’OCP, à travers l’Initiative Al Moutmir, et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, déploient pour cette campagne agricole une offre intégrée d’analyses de sols à travers la mobilisation d’une flotte additionnelle de laboratoires mobiles.  
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’offre initiale d’Al Moutmir qui vise à accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus agile et durable.

Basée sur la démarche scientifique, l’offre Al Moutmir des laboratoires mobiles d’analyses de sol est rendue possible grâce à la mobilisation des différents partenaires nationaux, notamment les institutions scientifiques (INRA, IAV, ENA et UM6P), les experts agronomes, les ingénieurs agronomes Al Moutmir, les autorités locales, les agriculteurs et les collaborateurs OCP volontaires agissant dans le cadre de Act4Community.
Ainsi, une dizaine de laboratoires mobiles sont mobilisés au profit des agriculteurs accompagnés, surtout les petits.
Il s’agit d’une dizaine de vans aménagés sous forme de laboratoires mobiles d’analyses de sols qui vont sillonner les régions agricoles du Maroc au début de chaque campagne agricole pour effectuer, gratuitement, des analyses de sols aux petits agriculteurs accompagnés dans le cadre de l’initiative Al Moutmir. 
Ce dispositif cible toutes les grandes familles de cultures : céréales, légumineuses, arboriculture et maraichage. 
Il envisage de réaliser plus de 30.000 analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021.

Groupe OCP Agriculture

Partage RÉSEAUX SOCIAUX