PayPal : attention à cette arnaque qui vous réclame de vérifier vos transactions

PayPal : attention à cette arnaque qui vous réclame de vérifier vos transactions

Plusieurs internautes ont été ciblé ce weekend par une tentative d’arnaque au compte PayPal. Il s’agit d’une campagne massive de phishing qui cible actuellement les utilisateurs du service.

Le mail en question évoque des transactions suspectes, qui auraient été réalisées avec le compte de l’utilisateur incitant ainsi l’internaute à cliquer sur le lien pour vérifier les transactions pour débloquer la situation.

En effet, l’utilisateur-cible peut trouver plusieurs détails sur la transaction : l’heure à laquelle la transaction a été réalisée, le nom du bénéficiaire, l’adresse de livraison, l’ID de la transaction et le détail de la commande.

L’email se distingue des autres mails frauduleux notamment par son orthographe presque parfaite, la présence d’un logo PayPal et une mise en page similaire à celle d’un vrai mail de la compagnie.

Cependant, plusieurs éléments permettent toutefois d’identifier l’arnaque : une faute d’orthographe s’est glissée dans la première ligne, la note du marchand évoque un “paiement via facture” (peu probable sur PayPal) et l’adresse utilisée est une “@proximus”. Rappelons-le, si problème il devait y avoir avec votre compte PayPal, vous devriez logiquement recevoir un mail d’une adresse @paypal, et certainement pas d’une adresse Proximus.

Prudence. Si vous avez reçu ce mail, supprimez-le. De façon générale, il convient de vérifier l’identité de l’expéditeur avant d’ouvrir un mail. Si vous avez un doute, ouvrez le service mentionné dans le mail via une recherche sur Google dans une nouvelle page web pour vérifier via votre compte s’il y a eu fraude ou si votre compte est réellement bloqué.

Evitez de cliquer sur le lien intégré à ce type d’e-mail. La plupart du temps, ces techniques sont utilisées pour récupérer des données personnelles, pirater un compte ou obtenir un accès à un service de paiement en ligne.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

OCDE: le PIB augmente de 0,4% au T4-2023

Mercredi 21 Fevrier 2024

Maroc : 11,2 milliards de dollars mobilisés par la Banque Mondiale sur la période 2011-2021

Lundi 19 Fevrier 2024

IA : les géants du numérique s'unissent contre la manipulation électorale

Dimanche 18 Fevrier 2024

Apple Vision Pro : révolution technologique ou gadget hors de portée ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux