Outsourcing: 350 millions de dirhams investis dans le secteur de la cybersécurité

Outsourcing: 350 millions de dirhams investis dans le secteur de la cybersécurité

Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, a présidé le Jeudi 22 Décembre 2022 au siège du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, la cérémonie de signature d’un mémorandums d’entente relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing.

Ce mémorandum d’entente avec le groupe Thales vise à investir plus de 350 millions de dirhams dans le secteur de la cybersécurité, à travers la mise en place d’un centre nearshore pour servir les clients de Thales à l’international. Ceci permettra de créer près de 150 emplois directs à haute valeur ajoutée.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Royaume de promouvoir le dynamisme des investissements, en droite ligne de la vision royale du Roi Mohammed VI qui a rappelé dans son discours du 14 Octobre 2022, prononcé  à l’occasion de l’ouverture de la session d'automne du Parlement: « Aujourd’hui, Nous misons sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. En effet, ces filières offrent des opportunités d’emploi aux jeunes et apportent des sources de financement aux différents programmes sociaux et de développement »

Dans ce cadre, et dans son allocution l’occasion de cette cérémonie de signature, Madame la Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration a précisé : « Nous sommes très heureux de conclure cet accord avec un leader international du domaine, le Groupe Thales. Ce nouveau centre nearshore fait partie d’une série de projets que le Maroc, et plus précisément le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration ont lancé cette année et qui vise à faire du Royaume l’un des pays les plus compétitifs de la région dans le secteur de l’Outsourcing. Cet accord va permettre la création de 146 emplois directs dans un secteur à haute valeur ajoutée, celui de la cybersécurité. Ceci vient s’ajouter aux différents projets lancés avec les nombreux investisseurs qui croient dans le potentiel du Maroc, pour porter le bilan des emplois crées dans le Royaume dans le secteur de l’Outsourcing depuis Novembre 2021 à plus de 15 800 emplois, pour un montant d’investissement global d’un milliard et 10 millions de dirhams ».

De son côté, le Directeur Général de Thales Maroc, Hicham Alj, a indiqué : « C’est un honneur pour Thales de nous associer auprès du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, pour la création de ce nouveau centre Nearshore au Maroc, en complément du sixième centre opérationnel de cybersécurité international du groupe, crée au Maroc en mars 2022.  Cet accord renforce notre présence de plus de quarante ans dans le Royaume et nous prévoyons l’ouverture d’une nouvelle antenne à Casablanca en 2023.  Ce centre permettra ainsi à Thales Maroc, d’adresser directement le marché de la cybersécurité en Afrique mais aussi d’assister le groupe pour ses projets internationaux. Notre approche se veut alignée avec la Vision de sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, dans l’engagement du Royaume en Afrique. Cela témoigne également de notre ambition d’aider nos clients à relever les défis liés à la transformation numérique, au sein du Royaume, et plus largement en Afrique.  En outre, ce centre permettra de développer les talents marocains, exporter leur savoir-faire et contribuer ainsi au rayonnement du capital humain marocain et son expertise, à l’international ».

Cet accord vient donc renforcer la position du Royaume du Maroc en tant que hub économique régional et accélérer le dynamisme de la transition numérique de notre pays. Ils traduisent également la volonté du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration d'accompagner l'évolution des compétences de manière à répondre aux besoins du marché numérique international et à soutenir les opportunités d'emploi des jeunes et leur insertion dans la dynamique socio-économique conformément à la vision éclairée du Roi Mohammed VI.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux