OMS: le chef de la diplomatie de l'UE dénonce la décision américaine

OMS: le chef de la diplomatie de l'UE dénonce la décision américaine

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, "regrette profondément" la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncée dans la nuit de mardi à mercredi par Donald Trump.

"Il n'y a aucune raison pour justifier" cette décision à un moment où les efforts de l'OMS "sont plus nécessaires que jamais pour aider à contenir et à réduire la pandémie de coronavirus", a déclaré l'Espagnol dans un message sur son compte twitter.

"C'est seulement en unissant les forces que nous pouvons surmonter cette crise qui n'a pas de frontières", a-t-il ajouté.

Cette suspension du financement a également été dénoncée par l'Allemagne et la Chine, d'où est partie la pandémie, s'est dite "vivement préoccupée".

Les Etats-Unis, premier bailleur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 400 millions de dollars par an, vont arrêter de la financer le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président américain.

Il a reproché à l'agence de l'ONU de s'être alignée sur les positions de la Chine, accusée par Washington d'avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu'il y a fait son apparition en décembre.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Aérien: Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale d'ici 20 ans

Samedi 13 Juillet 2024

Incident à un meeting de Trump en Pennsylvanie : évacuation et blessure signalée

Mercredi 10 Juillet 2024

OMS : lancement de MeDevIS, une nouvelle plateforme pour améliorer l’accès aux dispositifs médicaux

Dimanche 07 Juillet 2024

ISS: la dernière mission

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux