OMS: le chef de la diplomatie de l'UE dénonce la décision américaine

OMS: le chef de la diplomatie de l'UE dénonce la décision américaine

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, "regrette profondément" la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncée dans la nuit de mardi à mercredi par Donald Trump.

"Il n'y a aucune raison pour justifier" cette décision à un moment où les efforts de l'OMS "sont plus nécessaires que jamais pour aider à contenir et à réduire la pandémie de coronavirus", a déclaré l'Espagnol dans un message sur son compte twitter.

"C'est seulement en unissant les forces que nous pouvons surmonter cette crise qui n'a pas de frontières", a-t-il ajouté.

Cette suspension du financement a également été dénoncée par l'Allemagne et la Chine, d'où est partie la pandémie, s'est dite "vivement préoccupée".

Les Etats-Unis, premier bailleur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 400 millions de dollars par an, vont arrêter de la financer le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président américain.

Il a reproché à l'agence de l'ONU de s'être alignée sur les positions de la Chine, accusée par Washington d'avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu'il y a fait son apparition en décembre.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Mai 2024

Maroc : montée en flèche des demandes de visas Schengen en 2023

Mercredi 15 Mai 2024

Achat de TikTok: magnats américains en lice pour une opération à plusieurs milliards

Lundi 13 Mai 2024

IA générative: OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle accessible à tous et doté d'un mode vocal

Jeudi 09 Mai 2024

Trêve à Gaza: lueur d’espoir ténue

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux