OCDE : l’inflation à 6,4% en août 2023

OCDE : l’inflation à 6,4% en août 2023

L'inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté pour s’établir à 6,4% en août 2023, après 5,9% en juillet, indique, mardi, l’Organisation de coopération et développement économiques.
 

Entre juillet et août, l’inflation a augmenté dans 14 pays de l’OCDE, 9 pays ayant enregistré des hausses de 0.5 point de pourcentage (p.p.) ou plus, avec notamment une nouvelle hausse très prononcée d’environ 10 p.p. en Turquie, précise un communiqué de l’organisation basée à Paris.

La baisse en glissement annuel des prix de l’énergie observée au cours des derniers mois a ralenti en août. L’inflation de l’énergie a augmenté entre juillet et août dans 25 pays de l’OCDE, tout en restant négative dans 11 de ces 25 pays.

Le Canada, la France, la Corée et la Turquie ont enregistré des hausses de 10 p.p. ou plus, se traduisant par une inflation positive dans ces pays. Cependant, l’inflation de l’énergie est restée négative en glissement annuel dans 22 des 38 pays de l’OCDE au total.

L’inflation de l’alimentation a continué de baisser, mais à un rythme moins soutenu que les mois précédents, pour atteindre 8,8% en août, après 9,2% en juillet, selon la même source, précisant que l’inflation hors alimentation et énergie (inflation sous-jacente) a été globalement stable à 6,8% en août.

L’inflation en glissement annuel dans le G7 a augmenté pour atteindre 4,2% en août, après 3,9% en juillet, soit la première hausse depuis octobre 2022. Elle a augmenté de 0.5 p.p. ou plus au Canada, en France et aux États-Unis. Dans ces trois pays, l’inflation de l’énergie a fortement augmenté.

En revanche, l’inflation globale a continué de ralentir en août en Italie pour atteindre son niveau le plus bas depuis janvier 2022. Elle est restée globalement stable en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni.

L’inflation de l’alimentation dans le G7 a continué de diminuer, avec des baisses dans tous les pays du G7, tandis que l’inflation sous-jacente n’a continué à enregistrer qu’une baisse modérée. Les produits hors alimentation et hors énergie sont restés les principaux contributeurs à l'inflation globale dans tous les pays du G7 en août.

 



Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a été globalement stable à 5,2% en août 2023, après 5,3% en juillet. Le rebond des prix de l’énergie entre juillet et août dans la zone euro a presque compensé la baisse de l’inflation de l’alimentation et le léger recul de l’inflation sous-jacente.

Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a augmenté pour atteindre 6,3% en août 2023, après 5,8% en juillet. L’inflation globale a augmenté en Argentine, au Brésil et en Indonésie. En Chine, l’inflation est remontée juste au-dessus de zéro en août, après une baisse le mois précédent. L’inflation globale a été stable en Afrique du Sud, tandis qu’elle a diminué en Inde et en Arabie saoudite.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix: les initiatives marocaines mises en orbite

Jeudi 13 Juin 2024

Fonds Mohammed VI pour l'investissement : 300 millions de DH engagés à ce jour

Jeudi 13 Juin 2024

Bank Al-Maghrib : malgré l'inflation basse, le marché table sur un nouveau statu quo

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux