OCDE: baisse du revenu des ménages au 4e trimestre de 2020

OCDE: baisse du revenu des ménages au 4e trimestre de 2020

 Le revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure image du bien-être économique des personnes que le PIB, a reculé de 1,4% dans la zone OCDE au 4ème trimestre de 2020, a annoncé jeudi l’Organisation de développement et coopération économiques, basée à Paris.

Cette baisse s’est produite malgré une augmentation continue du PIB réel par habitant de 1,0 % pour la zone OCDE, après la forte augmentation de 9,2 % enregistrée au trimestre précédent, précise-t-elle dans un communiqué.

Cependant, sur une base cumulée depuis le quatrième trimestre de 2019, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 2,0% dans la zone OCDE tandis que le PIB réel par habitant a diminué de 3,4%, note-t-on.

Dans l’ensemble, la baisse de 1,4 % est la plus forte baisse trimestrielle du revenu réel des ménages par habitant depuis le premier trimestre de 2013 et reflète la réduction par de nombreux gouvernements au sein des pays de l’OCDE du niveau des paiements de transfert aux ménages liés au Covid, après les niveaux sans précédent de soutien accordés plus tôt dans l’année 2020, précise le communiqué.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Octobre 2021

Nouveau gouvernement: montée en gamme des compétences féminines

Dimanche 24 Octobre 2021

Télétravail: retour d’expérience sur ses avantages et inconvénients

Dimanche 24 Octobre 2021

Pouvoir d’achat: pourquoi il faut investir davantage le levier fiscal

Samedi 23 Octobre 2021

«L’industrie bancaire traditionnelle ne doit pas voir les Fintech comme une menace»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux